Nouvelle coupe franche chez Sanofi
Avec 916 postes supprimés, les visiteurs médicaux paient le plus lourd tribut.
Sanofi-Aventis tranche à nouveau dans le vif de ses effectifs de visiteurs médicaux, chargés de la promotion des médicaments auprès des médecins. La direction a annoncé 575 suppressions d’emplois dans cette branche commerciale. Un chiffre sous-estimé pour les syndicats, qui parlent de 916 postes supprimés, alors même que le groupe pharmaceutique a engrangé 5,3 milliards d’euros en 2009.
« Le seul produit rentable chez Sanofi, c’est le plan social », raille Olivier Amat, visiteur médical et délégué CGT chez Sanofi-Aventis, faisant allusion à la succession des restructurations. En 2006, quelque 500 postes de visiteurs médicaux du groupe avaient été supprimés, suivis par 927 autres en 2008. Coordonnateur CGT chez Sanofi, Thierry Bodin déplore que la « rentabilité financière » soit « la seule stratégie » du laboratoire, omettant les « conséquences pour la santé publique ».
Dans un communiqué, l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, Pharmacadres, Unsa, Usapie, Solidaires) estime que « depuis septembre 2008, 2 200 postes ont disparu. Avec les nouveaux plans, ce serait plus de 4 000 postes en France que Sanofi aura détruit d’ici à 2014, soit 15 % de ses effectifs. » Un rassemblement est prévu demain, à midi, devant le siège du groupe pharmaceutique.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire