LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 30 novembre 2010

Une gauche durable pour la ville de noisy-le-sec (notre voisine)

Hervé Bramy (PCF) et Dominique Voynet (Europe Écologie-les Verts) ont apporté leur soutien à la liste «rouge et verte», conduite par le communiste Gilles Garnier. Son but : le retour à une gestion bien à gauche de cette ville de Seine-Saint-Denis.
« La démocratie est le point cardinal de tout notre projet pour Noisy-le-Sec », a affirmé Gilles Garnier, conseiller général (PCF), qui conduit, avec Anne Déo, responsable d’Europe Écologie-les Verts, à ses côtés, la liste « rouge et verte » pour l’élection municipale partielle, dont le premier tour aura lieu ce dimanche 5 décembre. C’était vendredi dernier et, malgré le froid, les Noiséens étaient venus nombreux à la présentation de cette liste rassemblant, outre des représentants du PCF, des Verts, du Parti de gauche et de Lutte ouvrière, pour près d’un tiers d’acteurs du mouvement social.
À quelques jours du premier tour, les militants de cette liste entendent multiplier la présence sur le terrain pour, comme le dit un habitant, « battre une nouvelle fois la droite et installer à la mairie une gauche fidèle à ses engagements ».

Les engagements ont été «bafoués», selon Anne Déo
C’est effectivement là la cause de cette élection partielle. La droite battue en 2008, la gauche unie au deuxième tour, derrière la socialiste Alda Pereira, avait soulevé un immense espoir. Las, la réalité s’est vite dégradée, selon Anne Déo, qui constate, amèrement : « Nous avions un programme, celui-ci a été bafoué. » La candidate cite des exemples d’occasions manquées, comme ceux des transports, de la politique sociale, avec l’épicerie solidaire ou la sécurité. Et Gilles Garnier de conclure : « Nous n’étions pas venus pour quitter la majorité, mais le manque de démocratie et de solidarité conduisait la gauche dans le mur », favorisant ainsi « un retour de la droite en 2014 ». Leur démission, conduisant à ces élections partielles, vise à « revenir à une gestion pleinement de gauche », expliquent les têtes de liste critiquant en cela la maire socialiste qui, selon eux, flirte avec les conceptions de droite sur les questions de la sécurité et du rôle de la police municipale.
Présente vendredi soir, pour apporter son soutien, Dominique Voynet, maire de la ville voisine de Montreuil et dirigeante nationale d’Europe Écologie-les Verts, affirmait : « Il n’est pas acceptable qu’un maire de gauche aille sur le terrain de la droite. » Pour l’ancienne ministre de l’Environnement, Noisy-le-Sec a « besoin d’une équipe solidaire ». De son côté, Hervé Bramy, secrétaire du PCF de Seine-Saint-Denis et conseiller général, a dénoncé des listes de droite, conduites respectivement par Olivier Deleu (UMP) et Laurent Rivoire (Nouveau Centre), « qui avancent masquées pour ne pas assumer la désastreuse politique du gouvernement Sarkozy ». Le responsable communiste a appelé à la mobilisation pour « élire une équipe porteuse d’une nouvelle façon de faire de la politique et d’un projet de gauche répondant aux besoins de la population ».

Placer la liste en tête de la gauche, le 5 décembre
Les quelques jours qui viennent seront décisifs. Dans une situation où le risque d’abstention est important, chaque voix va compter. Dans une ville où le rapport droite-gauche est serré, chacun le reconnaît, il faut continuer d’expliquer les raisons de cette élection partielle et « la possibilité », que semblent confirmer les enquêtes d’opinion, de placer la liste « rouge et verte » en tête de la gauche le 5 décembre, et « ainsi rassembler ensuite toute la gauche pour remettre Noisy-le-Sec sur de bons rails », conclut Gilles Garnier.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO