Le PCF planche sur son calendrier électoral
Le Conseil national du parti communiste français a adopté, hier soir à Paris, la méthode et le cadre politique devant mener à la désignation d’un candidat commun du Front de gauche à la présidentielle de 2012.
Le processus devant mener à des candidatures communes du Front de gauche aux élections de 2012 se précise. Réuni hier, le Conseil national du PCF a retenu un cadre politique et un calendrier scandant les étapes devant mener à la désignation du candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle. La direction communiste entend y répondre en ne se contentant pas de proposer aux adhérents de « choisir un nom », mais aussi d’adopter un « cadre politique et un dispositif collectif de campagne ».
« Le développement d’une dynamique populaire»
Pour Pierre Laurent, il ne faut « ni survaloriser ni sous-estimer » l’enjeu du choix de la candidature : si « le débat est de fait engagé » dans le Parti et qu’il s’agit désormais de permettre « qu’il se déploie sans tabou », « la première des questions est celle de l’ambition » que se fixent les communistes avec le Front de gauche. Celle-ci est de « formuler, avec le peuple, un projet de gauche enfin conforme à ses attentes, pour le porter dans les échéances à venir. Notre objectif central est donc le développement d’une dynamique populaire porteuse d’un tel projet et la conquête d’une nouvelle majorité politique de gauche capable, en 2012, de faire avancer ces objectifs », a rappelé le secrétaire national.
Tel est l’enjeu de l’élaboration du programme partagé, qui débute réellement avec la rencontre nationale à l’initiative du PCF, ce week-end, et la tenue des neuf forums thématiques du Front de gauche, à partir du 2 décembre.
C’est dans cette démarche que s’inscrit le débat sur la candidature à la présidentielle. Deux personnalités se sont déclarées disponibles : le député communiste André Chassaigne et le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon.
La proposition soumise au Conseil national est d’engager la discussion à partir d’un texte que le Conseil national devrait adopter et soumettre aux adhérents, début janvier. Celui-ci énoncerait les « principes » qu’une candidature du Front de gauche devrait respecter, les « grands thèmes structurants » du programme partagé, et le dispositif et le style « collectifs de campagne associés à la candidature ».
Ce n’est qu’en avril, après les cantonales, que le Conseil national proposerait un nom de candidature. Il reviendrait alors aux communistes de se prononcer sur cette proposition à l’occasion du congrès de juin.
Sébastien Crépel
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire