Le gouvernement sauve les entreprises du versement transport
Un petit tour et puis s’en va. L’Assemblée a d’abord voté à l’unanimité, le 17 novembre, lors du débat sur le projet de loi de Finances 2011, un amendement autorisant les villes de moins de 100 000 habitants à relever le plafond du versement transport des entreprises. Une mesure saluée par tous, notamment par le rapporteur général de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), qui avait défendu l’amendement en estimant qu’il favoriserait le développement des transports collectifs, conformément au Grenelle de l’environnement. Oui mais, il n’a pas plu au gouvernement. Et le lendemain, l’amendement passait aux oubliettes avec 37 autres, votés par les députés. Le Gart, groupement des autorités responsables des transports, s’en est ému en rappelant que les financements des transports en site propre par l’État ne couvrent que 20 % de l’investissement, hors matériel roulant. « La mise en œuvre d’un projet repose très largement sur l’effort financier des collectivités territoriales. Considérant l’argument du gouvernement d’engager 2,5 milliards d’euros d’investissement à l’horizon 2020 pour financer les transports publics et compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le montant de l’enveloppe du second appel à projets », le Gart demande à rencontrer en urgence la nouvelle ministre de l’Écologie, Mme Kosciusko-Morizet. Le groupement revendique le rétablissement de l’augmentation du versement transport pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire