LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 26 novembre 2010

Trois jours pour un projet partagé

Le Parti communiste organise jusqu’à dimanche des rencontres nationales pour une nouvelle politique à gauche, en présence d’une vingtaine d’intervenants de la société civile.
Quelle politique de gauche pour demain, quelles marges de libertés conquérir pour la mettre en œuvre, quels chemins emprunter pour un rassemblement majoritaire ? Ce sont, à grands traits, les trois questions auxquelles les quatre cents participants attendus à la rencontre nationale pour un programme populaire et partagé, organisée par le PCF, vont tenter de répondre, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, à Paris. Un moment qui se veut la mise en actes de la démarche prônée par le PCF pour construire le projet du Front de gauche en vue, notamment, des échéances électorales de 2012. Le 23 octobre dernier, devant six personnalités de la société civile invitées à débattre avec le Conseil national du PCF, Pierre Laurent, secrétaire national, avait rappelé le sens que les communistes donnent au projet partagé : « Nous voulons permettre au plus grand nombre d’énoncer ensemble le projet collectif que la gauche devra mettre en œuvre en 2012. Aujourd’hui, les conditions se créent pour une défaite de Nicolas Sarkozy, mais pas encore pour une réponse politique à la hauteur de ce qu’exprime la société. C’est ce chemin difficile qu’il faut ouvrir, en amplifiant le travail de popularisation d’autres solutions pour les retraites, en proposant aux acteurs du mouvement d’entrer dans le débat politique en leur disant : nous ne pouvons pas résoudre le problème sans vous. »
La veille, la direction communiste avait lancé une « adresse au peuple de France », qui propose à tous ceux qui le souhaitent de « construire dès maintenant les changements politiques qui permettront à la gauche de rompre avec les logiques libérales que prônent le Medef, la Commission européenne ou le FMI. (…) C’est à vous, à nous ensemble de dire : voilà ce que la gauche devra faire », poursuit le document, qui propose à tous de « construire, ensemble, un pacte d’union populaire ».

Un « point de départ »
Les trois jours de débats participent donc de cette démarche, explique Michel Laurent, en charge du projet au PCF, qui se félicite de l’élargissement du débat à de nouveaux acteurs du changement politique et social, avec une vingtaine d’intervenants. La rencontre accueillera ainsi des personnalités aussi diverses que les syndicalistes Maryse Dumas, Pierre Khalfa, Jean-Christophe Le Duigou, des intellectuels comme le psychiatre Bernard Doray, le cofondateur de l’Appel des appels, Roland Gori, l’écrivain Christian Chevandier, l’économiste de l’OFCE, Henri Sterdyniak, le philosophe et président de l’observatoire de la décision publique, Patrick Viveret, le journaliste Laurent Mauduit, l’économiste Jean-Paul Moatti, etc.
« C’est un point de départ », poursuit Michel Laurent, qui a en tête les échéances à venir : les trois conventions nationales du PCF, mais aussi et surtout les multiples initiatives décentralisées autour des « cahiers du changement » lancés par les communistes. Autant d’événements qui entendent donner corps à la contribution originale du Parti communiste au projet partagé du Front de gauche, lequel débutera le 2 décembre ses neuf forums thématiques, avec la participation de ses trois composantes (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire).
Sébastien Crépel

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO