A propos de la sécurité dans le quartier des Grands Champs
L’actualité, avec l’accident dont a été victime une élève vendredi dernier nous conduit à revenir quelques années en arrière, à l’époque où sans aucune concertation sérieuse, la municipalité décidait de mettre 100 mètres de la rue de Benfleet en sens unique, de la rue Oradour au Bd Barbusse. Plus de 7OO habitants du quartier avaient signé une pétition demandant aux élus de la majorité municipale de revenir sur cette décision absurde et incompréhensible. Dans ce texte, les signataires faisaient remarquer que cette disposition allait inévitablement renvoyer le flux de la circulation vers le Boulevard Barbusse avec les dangers que cela pouvait entraîner. La fin de non recevoir de la municipalité était accompagnée d’un commentaire selon lequel la circulation diminuait sur cette voie, selon les comptages opérés par les services municipaux. Chacun appréciera. Par ailleurs, la situation s’est encore aggravée du fait que de nombreux automobilistes ont du emprunter la rue Irène Joliot-Curie, dont l’aménagement n’est pas des plus judicieux. Les habitants souhaitaient également l’élaboration d’un plan de circulation cohérent prenant réellement en compte la sécurité des piétons. A ce propos le journal d’informations municipales de Juin 2005 rendait compte d’un atelier urbain tenu le 19 mai, où nous apprenions qu’une étude avait été confiée au bureau ETC (Etudes de transport et de circulation) en vue d’établir « un diagnostic dans le cadre du nouveau plan de déplacement urbain ». Puis dans le journal de Romainville de juillet-août 2006 (un an plus tard) il est rendu compte d’un nouvel atelier urbain qui a eu lieu le 30 mai 2006. On y indique « que la ville travaille sur un plan de circulation qui va donner davantage d’harmonie aux modes de déplacements ». On peut encore lire : « L’objectif n’est pas d’imaginer une ville sans voiture, mais de réduire le trafic automobile au profit des déplacements doux. Chaque fois qu’elle sera nécessaire, la modification des sens de circulation s’accompagnera d’une réflexion sur les aménagements urbains, le stationnement et la signalétique…. A LA RENTREE, DES ATELIERS URBAINS SERONT ORGANISES PAR QUARTIER AFIN D’AVOIR UN ECHANGE AVEC TOUT A CHACUN ». Il est possible que de telles réunions se soient tenues dans d’autres quartiers, mais une chose est certaine, aucune n’a été organisée dans le quartier des Grands champs, malgré les demandes des habitants, des parents d’élèves et du conseil de quartier qui existait à l’époque. Et qu’en est-il du plan de circulation sur lequel travaillait un bureau d’études depuis 2005 ? C’est à cette même époque que les communistes et leurs élus soulevaient une autre question. Pour une part essentielle le flux automobile provient de l’Autoroute A3. Et pour cause, Romainville est la seule sortie avant la Porte de Bagnolet. Nombreux sont donc les automobilistes habitant Montreuil et Bagnolet qui sortent à Romainville pour se rendre à leur domicile. Or au niveau de la rue Stalingrad à Bagnolet, il existe bien une entrée de l’autoroute A3, mais pas de sortie. Pourquoi ne pas engager des études sérieuses avec la DDE, en liaison avec les élus de ces villes, pour connaître la faisabilité d’une telle proposition ? Personne ne méconnaît la difficulté d’une telle opération, mais comment prétendre à son impossibilité avant que toutes les pistes, n’aient été explorées ? Enfin pour l’immédiat, au-delà des revendications de la FCPE, que nous partageons, nous souhaitons faire une proposition. Il existe une police municipale. La municipalité ne devrait-elle pas affirmer clairement que sa mission prioritaire est d’assurer la sécurité des enfants à la sortie des écoles ? Au moment où de nombreux habitants de notre ville s’interrogent sur son rôle, son utilité et son efficacité, ce serait une première réponse à leur apporter.
1 Comentário:
Rue de Tolbiac à Paris,une colonne de cars de CRS stationne en permanence depuis plusieurs semaines après l'évacuation musclée du site universitaire,toute la zone a été placée sous haute surveillance,patrouille armée et « périmètre de sécurité » sont à l’ordre du jour ;il n'y a pourtant aucun problème d'insécurité mais des étudiants pacifiques et revendicatifs (qui aiment les graffitis semble-t-il)cela inquiète le pouvoir (pour des raisons strictement politiques ou électoralistes…).Usage disproportionnée de la force et affichage de la « fermeté » sont donc en usage rue de Tolbiac à Paris.Et ailleurs ??A Bagnolet depuis 3 semaines dans l’indifférence générale (où est BFM TV ??)différents quartiers sont en proie à de sérieux problèmes d’insécurité : des fusillades,des voitures brûlées,de grave incidents mettant la vie de nombreux habitants en danger......L’insécurité y est évidente.Le pouvoir ne fait RIEN,aucune mesure de sécurité particulière ou exceptionnelle n’est prise jusqu’à peu.Alors les habitants se mobilisent,se manifestent,les élus locaux relaient leur colère.Si bien que quelques mesures de sécurité viennent d’être prises.Cette INEGALITE de traitement n’est pas acceptable.Autoritarisme dans un cas,laxisme et complaisance pour les dealers de drogue dans l'autre cas.La « fermeté » serait à géométrie variable en fonction des besoins du pouvoir en place.Les populations quant à elles paraissent négligeables.Les populations sont maltraitées.Il faudrait davantage d'égalité,de justice et de respect pour les habitants.Il faudrait davantage de « fermeté »à l’encontre du business des délinquants/criminels qui détruisent des quartiers déjà en difficulté.La discrimination positive (complaisance & pitié)pour ces quartiers en difficulté est une stupidité anti-républicaine.Ces quartiers (comme une grande partie de la France d’ailleurs)ont un immense besoin d’égalité et de justice.Les politiques fondées sur la discrimination positive sont coûteuses et inefficaces.Cela ne marche pas:il faut expliquer cela à M.Borloo....
Enregistrer un commentaire