LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 3 octobre 2009

Les mauvais coups portés au budget du Conseil général exigent une gestion plus transparente, plus démocratique et plus combative!

Dans un communiqué rendu public le 1er octobre, les membres du « groupe communiste et citoyen pour une alternative à gauche » expriment leurs inquiétudes quant à « la passivité » avec laquelle la présidence du conseil général aborde la préparation du Programme Pluriannuel d’Investissement. Nous le publions :

« Les décisions que prend le gouvernement dirigé par Nicolas SARKOZY, continuent d’affaiblir le pays et jette des millions de personnes dans la précarité, l’endettement et l’impossibilité de faire face à leurs besoins les plus élémentaires. L’autonomie des collectivités territoriales est clairement remise en cause. La dette de l’Etat à leur encontre est énorme. Les dernières recettes propres des collectivités, comme la taxe professionnelle sont, dans un premier temps grevées puis, littéralement supprimées sans, compensation claire et pérenne. Ainsi Nicolas SARKOZY poursuit son dogme d’assistanat des entreprises en faisant payer la population.

Dans ces conditions notre Département se trouve confronté à des choix, en termes d’investissements : Faudra t-il supprimer ou reporter la construction de collèges, routes, équipements…nécessaires aux habitants ?

Il nous semble que la communication du Président du Conseil Général, dans « Le Monde » ou ailleurs, aussi pertinente soit-elle dans le discours, ne doit pas nous dispenser d’appeler à la mobilisation contre les conséquences de ces politiques.

Des coupes claires sont prévues dans certains secteurs. Les choix qui se dessinent et dont certains sont déjà mis en œuvre sont, de notre point de vue, discutables. Dans le cadre de la préparation du Plan Pluriannuel d’Investissement le Président du CG se contente de constater la situation pour nous y soumettre en supprimant des réalisations prévues ou en les reportant.

Au contraire, pour que les besoins indispensables à la population de Seine Saint Denis ne soient pas abandonnés, nous ne nous lasserons pas d'exiger que ces choix soient discutés, que les décisions soient co-élaborées, dans la concertation, avec les acteurs du département, les élu-e-s et, plus largement, avec la population de nos cantons.

Dans le cadre de la préparation du PPI nous constatons que nos appels ne sont pas entendus malgré les engagements pris, la légitimité de nos élu-e-s membres de l'exécutif départemental n'est pas reconnue, le fonctionnement du Conseil général les dépossède de l'autorité que l'élection au suffrage universel devrait leur garantir.

De plus les éléments nécessaires au déroulement efficace et démocratique des diverses instances de notre collectivité ne nous parviennent jamais à temps. C'est d'ailleurs pourquoi, nous ne siègerons pas au séminaire de la majorité du 2 octobre 2009.

Les décisions gouvernementales qui s'accumulent privent les collectivités de leur autonomie financière et, avec les réformes institutionnelles qui s'engagent, de leur autonomie de gestion et de décision. Ce sont des sujets suffisamment graves, qui mettent en péril la démocratie, la république...pour que la population soit informée de manière plus participative et associée aux ripostes indispensables"

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO