LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 31 mai 2012

Pascale Labbé élue Députée, c'est la garantie que le droit de vote des étrangers aux élections locales sera posé dès le début de la législature

Trente ans que cela dure ! Trente ans de promesses non tenues ! Il est temps de mettre un terme à cette discrimination intolérable. Il est temps que cette exigence démocratique soit mise en œuvre.


Pascale LABBÉ portera avec les autres député-e-s du Front de gauche une proposition de loi constitutionnelle, afin que ces femmes et ces hommes, trop longtemps ignorés et méprisés puissent voter et être candidats dès les élections municipales en 2014.


Le comportement de Sarkozy et les siens, agitant ce droit légitime comme un chiffon rouge afin de récupérer une partie des électeurs qui se sont prononcés pour Marine Le Pen fait honte à la France, terre d’accueil, pays des droits de l’homme, dont l’histoire reste marquée par une conception très ouverte de la citoyenneté.


Nous disons notre dégoût lorsque droite et extrême droite se plaisent à amalgamer de façon éhontée nationalité et religion et à brandir les dangers du communautarisme.


Sarkozy battu, la gauche doit maintenant disposer d’une majorité à l’assemblée nationale, avec en son sein de nombreux député-e-s du Front de gauche décidé-e-s à ne céder à aucune sirène, ni à tergiverser.


Il n’est plus possible d’écarter du droit de vote et d’éligibilité des milliers de résidents étrangers qui participent dans notre pays, depuis de très nombreuses années à la vie de la cité, à la vie associative, syndicale, culturelle, éducative. Ils votent aux élections prud’homales, aux élections au sein de leur entreprise. Ils élisent les parents d’élèves dans les conseils d’écoles. Depuis 1981, ils bénéficient du droit d’association. Beaucoup d’entre eux sont issus de nos anciennes colonies et contribuent au développement économique et à la richesse de notre pays.


Venus en France dans les années 1960-1970, ils y ont construit toute leur vie. Leurs enfants, français, et qui ont le droit de vote ne comprennent pas pourquoi leurs parents sont exclus de ce droit.


Chaque fois que le droit de vote a été élargi, que ce soit lorsqu’il a été accordé aux femmes, lorsque l’âge de voter a été abaissé à 18 ans, lorsque le droit de vote a été accordé aux étrangers communautaires, c’est la démocratie qui s’en est trouvée renforcée. C’est ce que partagent des millions de nos concitoyens. La France s’honorerait de rendre justice à toutes celles et tous ceux qui vivent ici, qui ont des enfants nés français, qui paient des impôts, qui ont, à juste titre des devoirs ici, mais à qui on refuse ici, l’accès à des droits fondamentaux dont celui d’être électeur et de pouvoir être élu conseiller municipal.


Parce que la République est assez forte pour faire ce choix de confiance, plutôt que de céder aux fantasmes, aux peurs et, au bout du compte, au rejet de l’autre, Pascale LABBÉ, élue députée avec son suppléant Jean-Claude MAMET agiront pour que cette promesse soit enfin tenue.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO