LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 18 mai 2012

Hégémonie, toujours !

Ainsi, malgré les efforts déployés par le Front de gauche, les négociations autour d’une union des forces de gauche face « au risque FN » ont échoué. Nous le regrettons vivement. Le plus cocasse, est sans nul doute la déclaration de Martine AUBRY, la première secrétaire du Parti socialiste.

Selon elle le coupable est à rechercher du côté du Front de gauche. « Une responsabilité, dit-elle, qui dépend d’eux, que nous respectons, que nous regrettons ». Pour faire bonne mesure, elle ajoute : « parce qu’il y a des désaccords au sein du Front de gauche ».

Décidément les millions de voix qui se sont portées sur le candidat du Front de gauche ont du mal à passer. C’est pourtant grâce à elles que François Hollande a été élu le 6 mai. Les dirigeants du Parti socialiste ont beaucoup de peine à se dégager de leur attitude hégémonique.

Dans une dépêche publiée à 17h33 aujourd’hui, Jean-Michel BAYLET, le Président du Parti radical de gauche a déclaré : « Les radicaux de gauche ont accepté de retirer certains de leurs candidats dans les circonscriptions à risque FN ou à risque d’élimination de la gauche au premier tour. Ils regrettent que l’attitude hégémonique du Parti socialiste ne permette pas à la future majorité de présenter des candidatures uniques là ou c’est nécessaire ».

Nous retrouvons ce positionnement dominateur en Seine Saint Denis. Ainsi, dans un communiqué saluant la victoire de François HOLLANDE, la fédération socialiste, parlant du meilleur score réalisé en France métropolitaine, écrit : « Ce score historique est le résultat de la très forte mobilisation de la fédération socialiste et de la très belle campagne menée depuis des mois par l’ensemble des militants socialistes ».

Nous avons trop de respect pour le travail militant pour remettre en cause celui des socialistes dans cette campagne. Ils y sont pour beaucoup. Mais enfin le Front de gauche ne serait-il pour rien dans les 65,3% obtenus par François HOLLANDE ? N’est-ce pas dans les villes à direction communiste qu’il réalise ses meilleurs résultats. 76% à Villetaneuse, à Bobigny, à Stains, à La Courneuve…

Enfin n’est-ce pas encore dans notre département, comme un remake des cantonales de l’an dernier, que les dirigeants du Parti socialiste et d'Europe Écologie-les Verts décident de maintenir une candidature unique face à deux députés sortants, François ASENSI et Jean-Pierre BRARD, contrairement aux engagements pris par la première secrétaire du PS ? Tout cela va à contrario du large rassemblement qui a permis l’élection de François HOLLANDE.

Ces regrets n’empêcheront pas les communistes au sein du Front de gauche d’agir pour battre la droite partout, de faire reculer l’extrême droite et de tout mettre en oeuvre afin qu’une majorité de gauche sorte des urnes le 17 juin prochain. Une forte représentation de député-e-s du Front de gauche au Parlement sera un atout. Rien ne sera possible sans la présence de député-e-s courageux et audacieux pour voter des lois qui sortent la France et l’Europe de l’austérité. Dans notre circonscription, c’est Pascale LABBÉ et Jean-Claude MAMET.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO