Le projet " Grand Ségur ", face à l'église doit être abandonné !
Si vous lisez le magazine d’informations municipales, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter aux titres racoleurs, dont le seul objectif est de masquer une triste réalité. Ainsi, ce mois-ci, à la page 19 on peut lire : « cadre de vie, une nouvelle auberge ». On nous parle de l’installation d’un nouvel espace de restauration remplaçant « l’Auberge du bois perdus » pour occulter l’essentiel : la sortie de terre de la résidence « Grand Ségur ». Sans plus de détails on annonce également un autre édifice derrière le bâtiment sur rue. L’appétit des promoteurs immobiliers n’a plus de limites. Ils s’en donnent à cœur joie avec la totale complicité de madame Valls et des élus de la majorité municipale.
Mais ce projet a une particularité. Il se trouve en face l’église Saint-Germain l’Auxerrois, classée « monument historique ». Comment imaginer une telle construction dont la hauteur avoisinerait celle de l’Église. Quelle est l’opinion de la direction du patrimoine et des monuments historiques ? Les riverains ont-ils été réellement associés à des décisions aussi invraisemblables ? Toutes celles et tous ceux qui sont profondément attachés à l’histoire de notre ville n’acceptent pas que son cœur, soit ainsi défiguré, pour ne pas dire bradé.
Pour notre part, nous avions eu connaissance de ce projet en allant visiter le site de la Villa Soléa. Dans un billet nous y lisons :
« Avec son emplacement de choix (en face de l’église et de la mairie), sa façade en pierre de taille, sa labellisation BBC, Grand Ségur semble affoler les compteurs : les appartements sont actuellement proposés à plus de 5000 euros du m2, alors même que la municipalité a récemment signé, avec 7 promoteurs pour l’instant (Cogédim, Nexity, Apollonia, Nexity Fereal, Fiminco, Bouygues immobilier et Nacarat), une charte pour tenter d’encadrer les prix de sortie des logements sur Romainville (applicable au 1er avril 2012 – et ce n’est pas un poisson !) ».
Si l’on en croit cette information, les appartements seraient-ils déjà en vente ? Quant à la charte dont il est question c’est une douce plaisanterie. Ainsi, celle-ci prévoit que les prix d’acquisition soient revus à la baisse de 10% pour les Romainvillois-e-s. Le prix moyen dans le centre ville est estimé à 4500 euros le m2. Que fait le promoteur. Il propose le prix de 5000 euros, il applique la décote de 10% et on arrive à un prix de 4550 euros, légèrement supérieur au prix moyen au lieu des 4050 euros promis, et le tour est joué. En tout état de cause, la sagesse voudrait qu’un tel projet soit abandonné et que soit mis un terme à cette boulimie des promoteurs immobiliers. Comme nous l’avons déjà écrit sur ce blog : « Romainville ne perd pas la mémoire, on l’a vend ».
1 Comentário:
Le compagnon de not'bon maire l'a dit il y a quelques années : il faut une autre population à Romainville, il faut que la maîtrise reste après le travail, pas que les ouvriers.
Voilà, le ton a été donné et mis en pratique.
Fi des emploies par l'intermédiaire d'entreprises ou artisans, chacun d’entre-nous peu facilement le vérifier en voyant ou sont les constructions des promoteurs.
Enregistrer un commentaire