A propos du plan local d'urbanisme
Nous mettons en ligne une les réflexions de monsieur François ANDRE, à propos du PLU.
PLAN LOCAL D'URBANISME
Je suis persuadé que nombre de
Romainvillois ne se sont pas intéressés à l’enquête publique relative à la
modification du PLU « Plan local d’urbanisme ». Je le comprends très
bien : Manque de temps, sujet rébarbatif…
Pour ma part, je reste vigilant et tente de comprendre ce que trament
nos brillants élus municipaux.
La ville se veut à la pointe du progrès,
il lui faut prendre quels que soient le coût et l’avis des administrés, une
longueur d’avance sur ses voisines, alors pour ce faire tout est permis, du
non-dit au mensonge. C’est bien le procédé qui a été utilisé pour la mise en
place du système de collecte d’ordures ménagères très controversé. Je ne vais pas ici réécrire
cette histoire mais pour certains, surtout pour ceux qui ont investi dans le
programme immobilier voisin du terminal, elle gardera longtemps un goût
d’amertume. Les Lilasiens qui étaient au départ partie prenante dans cette
opération ont eu la sagesse de s’en retirer avant que le sujet « ne sente
mauvais »
La région
Ile-de-France a pour objectif de favoriser les déplacements à pied, à
vélo et en transports collectifs en « agissant sur les conditions d’usage
des modes individuels motorisés ». Pour ce faire, elle recommande une
réduction des normes plancher de stationnement pour les constructions à usage
d’habitation bien desservies par les transports en commun. Tout cela
veut dire quoi ? Je vous explique : Si un promoteur souhaite
construire à proximité d’un point de transport en commun, il pourra diminuer le
nombre de places de stationnement qu’il devait faire en rapport avec
l’importance de la construction. Pourquoi pas ?
Nos élus abondent à fond dans ce raisonnement et c’est en
partie le but de la modification du PLU.
Attention !! Voilà ce qu’ils nous préparent :
Premièrement, ils constatent : en
1999, 63.7% des ménages Romainvillois disposaient d’un véhicule, ils ne
seraient plus que 61.6, 10 ans après. Chiffres
dont la différence « importante » permettrait de
conclure que les gens utilisent d’avantage les transports en commun et se séparent
de leur voiture. Curieux ! Ce phénomène n’est-il pas plutôt dû à la crise
et donc à la baisse du pouvoir d’achat ?
Deuxièmement le tramway va bientôt nous
desservir (2019 au mieux).Ouf ! Il était parti de l’autre côté, pas du
périphérique mais vers les beaux quartiers. Le métro (la ligne 11) traversera
également Romainville. Ça c’est certain, cela nous est rabâché en permanence ce
qui doit faire le bonheur des agents immobiliers. Cependant à ce jour,
concernant ce projet, les conclusions de l’enquête d’utilité Publique n’ont pas
encore été rendues publiques. Mais qu’importe, il faut avancer et avancer
vite ! Alors, voilà les dispositions que le PLU va prendre pour
Romainville : Vous les retrouverez
en toutes lettres dans le dossier d’Enquête Publique : Pour les
constructions à usage d’habitation, le nombre de places de stationnement à
créer sera de : o pour un T1 ;
0.5 Pour les T2, T3, T4 ; 0,8 pour les T5 et 0.5 pour les logements
sociaux.
Ces dispositions signifient quoi ?
Romainvillois nous avons décidé pour vous. Vous n’avez plus besoin de véhicule,
vous n’aurez pas de place pour stationner. Ne comptez pas sur l’espace public, nous avons déjà tout mis en œuvre pour vous
compliquer la vie. Une rue est refaite et 50% des places de stationnement
disparaissent, ça été le cas pour la rue Veuve Aublet, ça le sera également
pour la partie de l’avenue de Stalingrad une fois que celle-ci aura été
refaite. Ces deux exemples ne sont pas pris au hasard : Où vont se garer
les habitués de la place Carnot et ceux de notre magnifique Cinéma intercommunal ?
Résultat : Sur la place Carnot, c’est un bazar monstre, les véhicules
stationnent n’importe comment, bien que la police municipale soit sensée
veiller au bon ordre de notre ville.
Il est hors de question de créer un
parking Public comme il en existe dans toutes communes. Romainville en possédé
déjà un rue Gabriel Husson, Il est perpétuellement saturé et les usagers
se garent comme ils le peuvent, à cheval sur les trottoirs. Face à la poste, la
ville a fait l’acquisition il y a de cela plusieurs années d’un terrain pour
créer un espace de stationnement (un panneau le stipule). Marche arrière. Le
terrain est laissé à l’abandon, il est en friche ! C’est très agréable à regarder !
Les plus pénalisés par ces intelligentes
démarches seront les habitants des logements sociaux, qui représentent à ce
jour environ 50% de la population Romainvilloise. Ce sont les moins aisés, ils
n’ont donc probablement pas les moyens d’avoir tous un véhicule, c’est logique,
ils auront donc une place de stationnement pour deux appartements. Ce n’est pas
une forme de discrimination cela ?
Habitants des cités en cours de rénovation
soyez attentifs, si les voiries ne sont pas terminées attendez-vous à avoir les pires difficultés pour stationner
si le projet d’aménagement n’est pas clairement défini.
Mesdames et Messieurs les élus, vous avez
décidé que dans les années à venir, il y aurait moins de voitures dans notre
ville, sachez que ce n’est pas pour cela que les habitants vendront leur
véhicule.
Petite remarque, toute démarche
intelligente devant s’accompagner d’actes montrant l’exemple, il me semble
qu’il n’est pas très judicieux d’attribuer une voiture de fonction à certains
élus qui ont déjà et c’est normal deux véhicules personnels pour une habitation ?
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