Nous mettons en ligne cet article publié sur le blog de Gilles Garnier
Nous ne sommes plus ce merveilleux pays où le signe d'innovation et d'intelligence conduisait à toujours chercher le beau, la qualité, le confort... pour l'intérêt général au même prix pour tous. Nous regardons chaque jour plus vers le bas, vers le "pas cher". Rétribuer toutes et tous convenablement, donner de vrais emplois à ceux qui en cherchent pour qu'ils vivent mieux, pour qu'ils consomment de la culture, de l'éducation, des technologies intelligentes et utiles... pour qu'ils découvrent, se déplacent... et tout cela dans de bonnes conditions... est devenu ringard? Il faut le croire! Du coup le discount prolifère.
Dans l'alimentation, l'habillement, la santé... et à présent dans le Transport à Grande Vitesse. On tire sur tout! Surtout sur ce qui a pourtant le plus de valeur: "le travail": Moins de charges, plus d'heures, des salaires bas, des contrats fragiles... Du coup on peut aujourd'hui inaugurer le TGV "Low Cost". le TGV 3ème classe!
Ben oui, ceux qui n'ont pas les moyens de prendre le tgv "normal", il faut bien prendre leur peu de sous tout de même! Ils n'ont pas le choix et n'ont pas besoin du confort, des garanties de services, de respect des horaires, des gains de temps… qui ont fait la gloire de cette grande prouesse technologique dont nous étions si fier à son premier essai, en 1972.
Mais en ces temps, le capitalisme surfait encore sur les acquits de la libération et des grandes conquêtes sociales... Il n'avait pas encore inventé la crise qui appauvrit les ventres, les cœurs et les cerveaux... Il cherchait encore le profit en satisfaisant les besoins. Aujourd'hui il réduit les besoins pour satisfaire la finance. Je crois que pour tomber toujours plus bas, la source de son génie n’est pas prête de tarir.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire