LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 10 juin 2012


Législatives : vers une participation de 60 %

Les Français votent ce dimanche pour choisir leurs 577 députés. En l’attente des résultats, le premier enseignement à la mi-journée est une participation en berne. Démobilisation ou calendrier mal choisi, les Français se sont peu déplacés.

Le taux de participation pour ce premier tour des élections législatives atteignait en métropole 48,31% dimanche à 17H00, selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport au premier tour des législatives de 2007 à la même heure (49,28%). Selon les estimations, la participation se trouverait autour de 60 %, comme en 2007. Mais comme la participation à chaque étape est inférieure à 2007, le risque d'une abstention supérieure à 40 % est à craindre, ce qui constituerait un record. A la même heure pour le 1er tour des présidentielles le 6 mai, la participation dépassait les 70 %.

Même à Hénin-Beaumont où s’affrontent Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, il y avait seulement 15,8% de votants à midi, contre 18,3% il y cinq ans. Le département voisin du Nord connaît aussi une participation en reflux (19,6% contre 23,1%).

A Paris, ce dimanche, 13,65% des électeurs s'étaient déplacés à la mi-journée, contre 16,22% il y a cinq ans. Dans la banlieue parisienne, la tendance est en revanche à la hausse, sauf dans l'Essonne (13,8% contre 15%). Cette progression est particulièrement nette dans le Val-d'Oise (17,4% contre 13,3%) et les Yvelines (19,2% contre 17,3%).

Une des raisons de cette abstention évoquée notamment par Pierre Laurent, c’est le calendrier : si peu après les présidentielles, c’est démotivant dans le sens où l’électeur peut avoir l’impression de n’être appelé que pour confirmer un vote qui a déjà eu lieu. De fait cette élection qui est pourtant la plus importante, se voit vidée de son sens.

Rappelons que l'abstention a un rôle important pour lla qualification au second tour des législatives. Pour passer, il faut obtenir les suffrages de 12,5 % des inscrits. Soit plus de 20 % des suffrages exprimés, avec une abstention à 40 %.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO