LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 1 juin 2012

Baisser les salaires des plus riches c'est bien, en même temps augmenter les salaires, c'est encore mieux !

Ces derniers jours, les médias ont beaucoup parlé de la suppression des parachutes dorés de dirigeants d’entreprises publiques comme celui d’Air France. De nombreux ministres y sont allés de leurs couplets. Nous ne pouvons qu’applaudir à la détermination du gouvernement de mettre un terme à de tels scandales.

Mais en y réfléchissant un peu, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas de préparer le terrain, aux « efforts partagés » dont on a beaucoup parlé durant la campagne présidentielle de François Hollande. Souvenons-nous des formules régulièrement assénées par Claude Bartolone : « l’argent public sera rare », « les français accepteront les efforts s’ils sont justement répartis ».

Ce sont aussi les nombreux commentaires sur une augmentation du Smic qui devrait être mesurée et dont on nous dit qu’elle devrait se situer au-dessous des 5%. Par ailleurs la réponse de M. Moscovici après le chantage Bruxellois n’est pas rassurante, nous le citons : « La France respectera ses engagements en matière de finances publiques ». Une telle déclaration donne davantage le signe d’une obéissance aux instances européennes qu’un appel à leur résister. Il y a enfin ces confidences de ministres et de dirigeants socialistes qui rêvent de ne pas dépendre du Front de gauche pour mener à bien leur programme de « réformes ». Claude Bartolone déclare : « Il faut tout faire pour avoir une majorité absolue ».

Cela passe nécessairement par un affaiblissement du Front de gauche. La première secrétaire du PS donne l’exemple. Elle va à Hénin-Beaumont. Pour combattre le FN ? Non, pour faire campagne contre Jean-Luc Mélenchon.

Les murmures se font insistants : « Un gouvernement avec un PS n’ayant pas la majorité absolue et obligé de devoir tenir compte de l’opinion des député-e-ès d’Europe-Écologie-les Verts et du Front de gauche, ce n’est pas le scénario dont rêve François Hollande ». La majorité absolue pour le seul PS serait donc le schéma idéal permettant au président de la République et à son premier ministre de trouver plus facilement « le chemin d’équilibre » et de rester sur la ligne de crête, cherchant à concilier engagements de campagne et réalité économique.

Soyons clairs. Le 6 mai les Françaises et les français se sont débarrassés de Sarkozy. Ils aspirent aujourd'hui à ce que le changement promis se concrétise. Il faut pour cela battre la droite et l’extrême droite. Il faut une majorité de gauche à l’assemblée nationale. Mais pourquoi faudrait-il qu'elle soit aux couleurs du seul « rose » ? La gauche est efficace lorsqu’elle est diverse. Pour changer vraiment, pour que la gauche réussisse et ne déçoive pas, elle a besoin de compter en son sein des député-e-s porteurs des aspirations que 4 millions d’électrices et d’électeurs ont exprimé le 22 avril en votant pour le candidat du Front de gauche.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO