LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 15 mars 2012

Il vaut mieux savoir de quoi on parle !

Ce matin encore, nous avons été destinataires d’une publicité d’un promoteur immobilier.

Nous sommes proches de l’overdose. Elle nous invite à deux journées exceptionnelles de lancement les 17 et 18 mars, pour réserver « un logement neuf qui retrouve ses lettres de noblesses dans la résidence « Grand Ségur », la plus belle de Romainville ». (fin de citation). Le dimanche 18, ce sera difficile parce que ce jour là nous avons rendez-vous avec le Front de gauche pour « reprendre la Bastille ».

Cet appel lancé, revenons à cette publicité diffusée la veille de la signature d’une charte entre la ville et les promoteurs immobiliers « pour aider les Romainvillois à acheter ». Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire partager quelques morceaux choisis de ce luxueux prospectus.

« Commune de 24.000 habitants (!!!), Romainville a su cultiver une vie de village nourrie
par les petits commerces et les belles enseignes telles Monoprix ou Picard…Et si aujourd’hui Romainville est seulement à 10 minutes à peine de Paris en voiture, bientôt, la ligne 11 prolongée ainsi que le tramway T1 rapprocheront encore davantage la ville de Paris… ACCEDANTS, bénéficiez d’un apport personnel pouvant atteindre 136.240 euros. Devenez propriétaire, l’État vous soutient…INVESTISSEURS, réduisez vos impôts et économisez jusqu’à 4333 €/an ».

On pourra signer toutes les chartes qu’on voudra, c’est une telle propagande qui participe à la flambée des prix de l’immobilier malheureusement accompagnée par monsieur Champion lui-même. Quécrit-il dans le journal de ce mois de mars, nous le citons : « Le projet de ville que la municipalité a imaginé en 2001 dépasse les limites du quartier Marcel Cachin. Et l’expérience du PRU a encore enrichi ce projet. Ça nous a donné plein d’idées et un savoir-faire. De plus, les résultats sont très encourageants : dans les années 90, l’accroissement démographique était négatif à Romainville, contrairement aux autres communes du Département. ROMAINVILLE DEVENAIT UNE VILLE DORTOIR. Aujourd’hui le nombre d’habitants augmente parce que la ville EST PLUS ATTRACTIVE…» Tout est dit.

Nous sommes en effet passés de 25.199 habitants en 2006 à 26.031 en 2012. Mais à quoi le devons nous, si ce n’est à la multitude d’opérations immobilières exclusivement réservées
à l’accession à la propriété. Et combien de familles et de jeunes ont-ils du quitter notre ville à contre coeur, faute d’un logement accessible ? Quant à la ville dortoir évoquée dans ce propos, on tombe des nues. Pour nous, la ville dortoir c’est la cité que l'on quitte le matin et que l'on retrouve le soir, après son travail pour y dormir. C’est la ville qui perd de sa substance économique, ses emplois. Le petit Robert ne nous donne pas tort puisque l'on peut y lire : « agglomération suburbaine essentiellement destinée au logement ». Or, force est de constater que les constructions de logements en accession sont plus nombreuses que les créations d’activités. En 1999 Romainville comptait 6321 emplois dans le secteur privé, 4969 en 2002, 4084 en 2008 et à peine 3500 aujourd’hui. Si cette situation n’est pas imputable à la collectivité locale, admettons ensemble que la plus grande partie des salariés résidant dans notre ville travaille hors de nos murs. En cela, elle est devenue davantage une ville dortoir qu’il y a 10 ou 20 ans. L’information que doit une collectivité locale à ses habitants se doit d’être sérieuse et ne pas donner dans l’à peu près, comme par exemple ce titre utilisé dans le cadre du micro trottoir : Jeannine, 81 ans, habitante du bâtiment J depuis 60 ans ". En 1952, la cité Cachin n'existait pas.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO