LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 23 mars 2011

Retour sur les enjeux du second tour des élections cantonales

Loin des insinuations, des calomnies et des polémiques politiciennes, nous croyons nécessaire de revenir sereinement sur les enseignements qu’il convient de tirer des résultats du premier tour des élections cantonales et ses enjeux, à la veille du second tour.
1. Il convient d’abord de s’en tenir aux faits. Dimanche, à Romainville deux candidates se présenteront aux suffrages des électrices et des électeurs. Corinne VALLS et Sofia DAUVERGNE. Leurs résultats n’ayant pas permis à la droite et au Front national de se maintenir. Nous souhaitons, très simplement donner connaissance à nos concitoyens de la déclaration de madame Evelyne YONNET, candidate socialiste à Aubervilliers, arrivée en seconde position avec 28,7% derrière Pascal BEAUDET, candidat du Front de gauche qui a obtenu 30,9%, nous la citons : « Aucun candidat de droite ou d’extrême droite n’est en capacité de se maintenir au second tour, aussi devant la montée de l’extrême droite et l’effondrement de la droite, j’estime de ma responsabilité de vous permettre de choisir le meilleur candidat de gauche pour représenter notre ville au Conseil général, c’est le principe de la démocratie. En effet, je ne crois pas que le rassemblement des forces de progrès puisse se faire après une campagne d’insultes et de mensonges. Aubervilliers mérite mieux qu’un rassemblement de façade… » Sans commentaires.
2. Le premier tour de ces cantonales a été marqué par le rejet de la politique sarkozyste. Il s’est manifesté de trois manières : une abstention record, la montée de l’extrême droite et aussi un progrès de la gauche. Mais au-delà de ce simple constat, la force de l’abstention témoigne d’un doute puissant sur l’utilité du vote et de la politique. Aucun changement ne peut être envisagé s’il n’est pas levé. Les grandes envolées incantatoires sur « le nécessaire rassemblement » ne lèveront pas à eux seuls les doutes et le désenchantement. Nos concitoyens ont besoin d’espérance, d’un projet réellement transformateur qui ne se dissoudra pas dans les vapeurs libérales.
3. En troisième lieu, qu’avons-nous pu constater dans cette campagne. Au porte à porte, dans les rencontres et les multiples discussions auxquelles elles ont donné lieu, avec Sofia DAUVERGNE et Jean-Claude MAMET ? De grandes souffrances, des conditions d’existence insupportables, la précarité et le chômage dont peu de familles de notre ville sont épargnées. Et face a cela, le sentiment d’être abandonné, de ne pas être écouté, et du même coup, des élections qui ne changeront pas leur vie quotidienne. Plus que jamais, ils veulent avoir à leurs côtés des élus disponibles, qui les écoutent, qui respectent leurs droits et leur dignité humaine. C’est cette attention, cette ouverture aux autres, pour écouter vraiment ce qu’ils disent - sans le remplacer par ce que l’on aimerait entendre - que de nombreux habitants de notre ville ont retrouvé chez Sofia DAUVERGNE. C’est ce message que nous ont adressé les 1296 électrices et électeurs, et avec eux de nombreux abstentionnistes.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO