LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 10 mars 2011

Les élus communistes : Inhumaines, injustes, inefficaces, il faut mettre un terme aux expulsions ! "

A quelques jours de la fin de la « trêve hivernale » faut-il rappeler ici la détresse d’un père, d’une mère jetée à la rue, avec ses enfants, au petit matin d’un jour ordinaire, ou souligner l’interminable et exténuante galère des nuits d’hôtel, des hébergements de fortunes pour dire toute l’inhumanité des expulsions locatives. Et parce qu’elles frappent toujours des familles déjà dans les pires difficultés qu’elles aggravent encore, ces expulsions sont profondément injustes. Inhumaine, injuste, cette violence d’un autre temps est aussi inefficace ! Il n’est pas un seul exemple d’une expulsion sans relogement qui ait aidé une famille à surmonter ses difficultés. Bien au contraire les efforts conjoints des intéressés, des travailleurs sociaux, des associations pour s’en sortir s’en trouvent durement contrariée.
Pour l’arrêt des expulsions et contre le logement cher.
Pour la production de logements sociaux.
Sofia Dauvergne fait siennes ces revendications des élus communistes et des locataires. C’est possible tout de suite !Les maires qui ont pris un arrêté anti-expulsion ont raison ! Le gouvernement a parfaitement les moyens de mettre un terme immédiat à cette pratique inhumaine des expulsions.Il est certes, à court terme, nécessaire de légiférer comme l’ont proposé à maintes reprises les parlementaires communistes et républicains, mais dès demain les préfets peuvent avoir pour consigne de ne pas accorder le concours de la force publique pour procéder aux expulsions prononcées pour des raisons économiques. Quant à l’indemnisation due aux propriétaires, elle est bien inférieure aux sommes dépensées par l’aide sociale pour assurer un hébergement même à minima des familles expulsées ! Personne ne l’ignore : il faut du temps pour une famille en difficultés pour surmonter ses impayés et ses dettes. Et la garantie de pouvoir compter sur un logement est indispensable pour sortir de la galère.Le droit au logement est un droit universel
Se loger et loger sa famille est un droit ! Et comme tous les droits humains fondamentaux il faut une action publique forte pour le rendre effectif ! Sans construction massive de logements sociaux, singulièrement en Ile de France, le droit au logement restera pour des dizaines de familles de l’ordre du virtuel. Il est indispensable que l’Etat s’engage à un tout autre niveau dans l’aide à la pierre.

Notre ville compte 1500 demandeurs de logements. Le nombre s'accroît d'autant plus que la priorité a été accordée au relogement des familles logées dans les bâtiments "déconstruits" de la cité Marcel Cachin. Comment parler comme le font les élus de la majorité municipale de "parcours résidentiel" si les jeunes qui désirent continuer à vivre à Romainville ne se voient pas offrir un logement social. Il faut donc continuer à produire de nouvelles constructions. Avec Sofia Dauvergne exigeons :

  • Pas expulsions sans proposition de relogement !

  • L’arrêt immédiat de toutes les procédures d’expulsions pour les familles victimes d’un accident de la vie et de difficultés économiques.

  • Le gel des loyers et des charges.

  • Le plafonnement des loyers à 20 % des revenus des occupants ( loyer et charges comprises).

  • L’abrogation de la loi Boutin.

  • L’abrogation du surloyer dit de solidarité (SLS), en réalité surloyer d’éviction du logement social des familles populaires.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO