LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 18 mars 2011

Lu dans "l'Humanité" du 17 mars : Le point de vue de Guy Trésallet, secrétaire départemental de la FSU 93

Le point de vue de Guy Trésallet : Collège : Bartolone et les sirènes du privé.Après un partenariat en 2009 avec BNP Paribas, poermettant aux financements privés de faire leur apparition dans les collèges publics, le Conseil général de Seine-Saint-Denis choisit en 2010, de recourir au partenariat public privé (PPP) pour construire et rénover des structures scolaires. Douze collèges et neuf gymnases sont concernés, ce qui en fait la plus grosse opération de ce type réalisée en France dans l'éducation ! Le principe du PPP est simple : une collectivité, souvent par manque de moyens, renonce aux financements "classiques" et confie aux grands groupes du BTP, tel Vinci, Bouygues ou Eiffage (pour ce dernier, les PPP, c'est 30% de ses bénéfices), la construction, mais aussi l'entretien et la maintenance du bâtiment sur une période de vingt à trente ans. Pendant ce temps, la collectivité paie un loyer avant dce récupérer le bien à la fin du contrat. Un système de financement critiqué, y compris par la cour des comptes, qui, en 2008, parlait de "gabegie". De fait, le PPP n'accélère pas la réalisation des travaux et ne permet pas de faire de réelles économies. Au contraire : pour un emprunt classique les taux sont aux alentours de 2% ; pour les PPP, de 7à 9%. Les estimations initiales sont largement sous-évaluées. Le plan dit d'investissement pour les collèges portait sur 324 millions d'euros en PPP. Aujourd'hui les surcoûts financiers et d'études dépassent déjà les 150 millions ! En clair, en moins de six mois, avant le le moindre coup de pioche, près 50% de dépassement... De plus, depuis le 1er janvier, le PPP est officiellement assimilé à l'endettement. Le Département de la Seine-Saint-Denis, déjà en grande difficulté, voit donc sa dette augmenter de plus de 960 millions d'euros ! Qui paiera ? Tous les collèges, par la baisse de la dotation globale de fonctionnement. Au-delà, comment s'assurer de la qualité du bâti et du sérieux des travaux d'entretien quand l'entreprise a tout intérêt à tirer les coûts vers le bas ? E t quelles seront les règles d'utilisation des bâtiments hors temps scolaire ? Pour rentabiliser, le propriétaire voudra louer les équipements. Déjà, le conseil général a anticipé avec un "collège type" dont l'une des caractéristiques est le regroupement des "pôles rentables" avec un accès direct du bâtiment, de l'extérieur. Le PPP, c'est externaliser sans le dire nombre de missions et, surtout, éviter d'avoir recours à des personnels statutaires. L'établissement ouvrant plus largement, les contraintes liées aux statuts ne sont pas compatibles avec les exigences des employeurs privés. On comprend mieux le refus du conseil général de toute concertation avec les représetants des personnels...Cela aurait été l'occasion de rappeler à Claude Bartolone que, en 2004, les sénateurs socialistes avaient réclamé l'annulation de l'ordonnance créant les PPP, dénonçant une "privatisation larvée".

3 Comentários:

Jean-Luc a dit…

Une question, pour essayer d'évaluer l'étendue des dégâts dans un autre domaine (quelqu'un pourra peut-être me répondre ici) :
L'argent de BNP-Paribas pour rénover le cinéma Le Trianon, c'est aussi un PPP ?

Jean-Luc a dit…

En vous lisant, j'ai enfin compris le sens de la "prospérité partagée" que radote Corinne Valls depuis des mois...
PPP : "Prospérité Partagée avec le Privé"

Maurice a dit…

« comment s'assurer de la qualité du bâti et du sérieux des travaux d'entretien »
Lorsque l'on voit comment les constructions en cours sont faites, il y a de sérieux doutes à avoir !
J'ai fait des photos rue Gabriel Husson d'une construction en cour où des fers à bétons sont apparus lors du décoffrage par manque de coulée de béton, il y a de quoi se poser des questions sur le reste de la construction. Autrefois, les maçons disaient à propos d'erreurs de ce type :
il n'est pas faisable de rattraper ça, le ciment qui sera mis ne tiendra pas, la ferraille en s'oxydant, repoussera toujours l'ajout ! Y aurait-il une nouvelle façon de faire qui permet maintenant de tels rattrapages ?
Je tiens ses photos à la disposition de qui me les demandera en n'étant pas anonyme.

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO