Cantonales : Vers un nouveau manifeste pour la culture en Seine-Saint-Denis, avec les candidats PCF-Front de Gauche
Défendre, promouvoir et relancer la vie culturelle de notre département : c’est un des axes majeurs du projet des candidats du Front de Gauche/PCF tel qu’il a été débattu avec plus de vingt-cinq responsables culturels et artistes de la Seine Saint-Denis venus le 7 mars dernier rencontrer au siège du PCF 93 une brochette de responsables communistes : Hervé Bramy, Gilles Garnier, Eliane Assassi rejoints par Jack Ralite en belle forme.
Dans un propos liminaire, Hervé Bramy a souligné tout d’abord les terribles menaces que fait peser sur la vie culturelle la politique de Sarkozy :
• Elle livre des pans entiers de notre société, notamment ceux de l’art et de la culture aux appétits féroces de la finance et, en l’occurrence, de l’industrie du divertissement.
• Elle pousse au démantèlement de la vie culturelle particulièrement vivace dans notre département, en paupérisant les collectivités territoriales.
• Elle exclut du champ du savoir et de l’émotion les populations modestes
Il a été rappelé combien ces questions étaient de longue date inscrites dans les politiques publiques initiées par le PCF et le mouvement ouvrier, rappelant qu’il avait initié alors qu’il était Président du Conseil général un Appel de haute portée pour défendre la culture en Seine Saint-Denis qui avait recueilli de nombreux engagements. Il s’agissait de mobiliser (non sans succès !) contre les désengagements de l’Etat et aussi de combattre un vent populiste qui soufflait depuis la droite jusque dans les rangs de la composante socialiste de la majorité de gauche.
Hervé Bramy s’est fait l’écho des nombreuses insatisfactions que suscite l’actuel exécutif du Conseil général. L’appel lancé par C. Bartolone n’est suivi d’aucun engagement concret contre la droite tandis qu’un nombre important de structures culturelles se sont vues réduire brutalement voire supprimer leurs subventions sans concertation. Sur le fond, on ne mesure pas une ambition pour relancer des politiques publiques en faveur de la création artistique notamment tournées vers les publics populaires de Seine-Saint-Denis.
C’est ce à quoi s’engagent les élus Front de Gauche/PCF ont précisé Gilles Garnier et Eliane Assassi, évoquant les dangers de la réforme en cours des collectivités territoriales que le PCF combat, différence de taille avec les élus PS qui manifestement s’en accommodent puisque la question n’est nulle part abordée dans leur campagne.
Or la question de savoir ce que deviendra l’héritage culturel de la Seine Saint-Denis si les départements disparaissent en 2014 ? Avec artistes, publics et professionnels, le PCF/Front de Gauche entend sur ces questions participer d’une mobilisation victorieuse. Nous voulons défendre et développer la vie culturelle de notre département !!!
Pour finir, Hervé Bramy a exposé les lignes du projet que mettront en œuvre avec les acteurs de la vie culturelle, les élus Front de Gauche animés du souci de conforter la majorité de gauche en lui donner un exécutif combatif et franchement à gauche :
• Défendre, étendre des politiques publiques de l’art et de la connaissance au bénéfice de tous, rejeter le populisme culturel • Combattre la politique de paupérisation culturelle du pouvoir sarkozyste • Agir pour des financements à la hauteur des besoins • Bâtir de solides partenariats villes/département/région/état • Préserver et développer les budgets départementaux de la culture • Garantir le soutien à la vie cultuelle dans les évolutions institutionnelles à venir • Mettre en place des procédures partenariales démocratiques et transparentes avec les acteurs culturels du département • Développer l’emploi culturel • Promouvoir une action culturelle innovante
La discussion a mis en évidence de sérieuses convergences de point de vue, sur le sens à donner à l’action publique dans le domaine culturel et sur ce qu’on doit attendre de la gauche pour cela. Elle a aussi permis d’exprimer des réserves sur la manière dont les héritages politiques du champ culturel sont aujourd’hui assumés ou pas, ou peu, par des élus communistes et des militants de gauche avec lesquels s’est perdu le contact familier caractéristique de la Seine Saint-Denis voici quelques années, comme l’a souligné Jack Ralite.
Le Sénateur communiste et fondateur des Etats généraux de la culture a tenu, au travers d’une série d’exemple, digressions et citations dont lui seul a le secret, à remettre dans sa perspective libératrice la bataille pour l’art et la culture, inséparable de la lutte contre les inégalités et les dominations. Rappelant au passage cette pensée de Pasolini qui en 1973 déjà pressentait le « grand retournement » auquel travaillait la bourgeoisie, vaste offensive idéologique visant à contrôler les esprits et circonscrire toute critique de l’ordre établi.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire