Justifier les coupes sombres dans les dépenses sociales : la chose n'est pas aisée
Après « le dépenser intelligent », madame la conseillère générale sortante a trouvé, sur son blog, une autre formule pour justifier les coupes sombres opérées en 2010 dans le budget départemental, c’est « une gestion responsable et des choix innovants pour la transformation durable du département ». Il est vrai que les habitants de notre ville sont habitués à entendre ces enfilades de formules dont les experts et les technocrates sont friands, mais qui visent surtout chez les politiques qui les emploient à masquer l'essentiel ou dit autrement à « noyer le poisson ». Certes nous comprenons la difficulté dans laquelle se trouve madame la conseillère générale sortante. Faire campagne avec un bilan aussi maigre n’est pas chose aisée. Mais ce n’est tout de même pas une raison pour nous « faire prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ». Personne ne nie que les budgets des collectivités territoriales soient contraints, mais tout est affaire de choix. En justifiant le passage de la carte améthyste de 15 à 40 euros madame Valls nous dit que cela ne représente que 2 euros par mois. Qu’elle vienne dire cela aux retraité-e-s dont la pension est de 600, 700 ou 800 euros par mois. C’est indécent ! Quant à la carte Imagin’R, là on fait fort. On ne dit pas qu’elle a été supprimée pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Non, on présente son maintien aux « SEULS COLLÉGIENS BOURSIERS COMME UN CHOIX INNOVANT POUR LE MIEUX VIVRE DES HABITANTS DU DÉPARTEMENT ». Quant aux moyens sans précédent pour les collèges, nous rappellerons que de 2001 à 2008 41 millions d’euros par an leur ont été consacrés contre 20 millions de 2008 à 2010. Enfin nous apprenons "qu’un soutien financier est accordé à des équipements culturels de proximité, comme la médiathèque à Romainville". Évidemment, nous le devrions au messie arrivé en 2008. Mais pourquoi ne pas dire qu’en 2006, 550000 ont été votés pour cette même médiathèque ? Pourquoi ne pas dire, toujours en 2006, que 245000 euros ont été votés pour la piscine Guimier ? Parce que le président du Conseil général était à l'époque coomuniste ?
1 Comentário:
Bonjour,
L'augmentation de la carte améthyste ne concerne pas que les personnes âgées en difficulté financière, elle touche également les personnes handicapées auxquelles cette carte est attribuée sous condition de ressources.
Cette augmentation de 15 à 40 euros est tout à fait insupportable pour ces personnes, et de ce fait beaucoup des bénéficiaires n'ont pas renouvelé leur demande d'attribution.
Mais c'est sans aucun doute l'effet recherché : moins de cartes améthystes attribuées = diminution des dépenses du Conseil Général pour aider au transport de ces tranches de la population.
Idem pour la Carte Imagin'R.
Pour Madame Valls, qui cumule les mandats et donc les indemnités, il est aisé de considérer que 2 euros par mois ce n'est que peu de choses.
Les personnes handicapées et personnes âgées ne sont pas dans cette situation, dont les retraites et AAH sont en dessous du seuil de pauvreté.
Elles apprécieront en conséquence de quelle façon elles sont considérées par Madame Valls, conseillère générale, qui vote tous les coups bas contre la population du Conseil général décidés par son président, Monsieur Bartolone.
Quant à Madame Valls, maire de Romainville, elle a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la misère humaine qu'est le handicap et la vieillesse pour les personnes sans ressources, et préfère dépenser aux frais du contribuable 150.000 euros pour 3 autolib, et 13 millions d'euros pour une pompe à ordures, qui ne présente aucun intérêt pour les Romainvillois.
Mais c'est là le "dépenser intelligent" de Madame Valls.
Cette politique est indigne d'une ville et département qui se revendiquent de gauche.
Enregistrer un commentaire