LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 17 juillet 2018

« Bonheur », l’éditorial de Paule Masson dans l’Humanité de ce jour !



« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre », disait Paul Éluard. C’est peut-être cela qui s’exprime au fond depuis la victoire de l’équipe de France au Mondial, un besoin inassouvi, devenu si rare, de pouvoir profiter à fond d’un trop-plein d’allégresse. Dimanche soir, à nouveau hier avec le retour des Bleus en France, la nuit s’est étirée et le jour la prolonge pour se compter nombreux, forts et joyeux dans la rue, se parler même sans se connaître, se côtoyer sans barrières sociales, ni frontières culturelles. Il s’agit d’une parenthèse, certes. Mais avouons qu’elle dit quelque chose de profond sur l’aspiration à pouvoir être tous ensemble heureux.

« Tous ensemble. » Il y a déjà du monde qui cherche cette partie de la parenthèse. Œuvre de récupération politique ou bataille d’interprétation, quelles que soient les motivations, la gomme est sortie pour renvoyer dans l’invisibilité la France qui vit ensemble. Le retour des idoles doit le plus vite possible être assimilé au mérite des gosses, parfois partis de rien, ont su devenir des « premiers de cordée ». Ceux-là auraient su vaincre les « inégalités du destin », ce culte de la réussite individuelle vantée par Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès.

Le chef de l’État sait qu’il est attendu au tournant sur l’accusation de récupération politique. Alors, il joue finement. Mais dans le vestiaire, dimanche soir, tout à son espoir que cette coupe en or assimile son mandat à une France qui gagne plutôt qu’au président des riches, il a lâché : « Cet exemple, vous allez ME le porter ». Le lapsus est tellement révélateur ! Les 19 millions de téléspectateurs qui ont suivi France-Croatie, les millions d’heureux descendus dans les rues pour fêter une équipe à l’exemplaire solidarité ont en un mot renvoyés à leurs conditions de « losers », vous savez, ceux qui n’ont droit au bonheur que par procuration.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO