LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 3 juillet 2018

« Adieu », le billet de Maurice Ulrich !



Simone Veil est au Panthéon. L’Europe des Lumières, s’assombrit. Elle était celle de Voltaire, Diderot, Rousseau, Kant, Hegel, Goethe, Beethoven. Elle devient celle de Salvani, Orban et, en France même, les proclamations d’humanisme faites la main sur le cœur ne sont que « paroles, paroles »…comme dans la chanson. 

Fermer, ce n’est pas protéger. C’est faire sur le monde une OPA. Ceci nous appartient. L’Europe est à nous. Elle doit persévérer dans son être, disait dimanche sur une de nos chaînes Alain Finkielkraut pour qui les migrants relèvent de la « catégorie du hors-sol », quand la réalité c’est que, quand nous fermons, nous les enfermons. 

On pense alors de nouveau à ces mots du philosophe Emmanuel Levinas, écrits en 1983 mais sui semblent d’aujourd’hui : « Mon être au monde ou ‘’ma place au soleil’’, mon chez-moi, n’ont-ils pas été usurpation des lieux qui sont à d’autres déjà par moi opprimés, expulsés dans un tiers-monde : un repousser, un exclure, un exiler, un dépouiller, un tuer ? » Adieu madame Veil.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO