LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 22 mai 2018

« Pour qui « ?, l’éditorial de Patrick Appel-Muller dans l’Humanité de ce jour !



La dette ressort du bois où elle était tapie. « Réduire la dépense publique sans toucher aux aides sociales, ce n’est pas cohérent », vient de déclarer Bruno Le Maire. Le ministre des finances annonce leur diminution et vise particulièrement les indemnités des chômeurs. Nous avions déjà connu la baisse des aides au logement, mais la liste dressée par Bercy ne s’en tient pas là : l’aide personnalisée pour l’autonomie est également visée, de même que les bourses scolaires, par l’abaissement du plafond de ressources. Sur ce dernier point on appréciera la parfaire cohérence du gouvernement qui juge l’aide aux plus modestes inutiles alors que Parcoursup et la loi ORE vont instituer une sélection dans les universités qui touchera en premier lieu les enfants d’ouvriers et d’employés. Le pouvoir des super-riches persiste et signe. Eux additionnent suppression de l’ISF, de la flat tax, de l’exit tax et la réduction de l’imposition des entreprises. Champagne !

La brutalité est au rendez-vous, pas la vérité. Après avoir outrageusement maquillé la réforme qui casse la SNCF, nos ministres se livrent au même exercice sur la fonction publique. Le ministre Dussopt – l’homme qui retourne sa veste plus vite que son ombre – vient de prétendre que le statut des fonctionnaires n’était pas menacé. La plus grande suppression d’emplois de l’après-guerre – 120 000 postes – est programmée, comme le remplacement des titulaires par des contractuels, les budgets publics sont comprimés, mais, on vous l’assure, tout va très bien Madame la marquise…

Si les syndicats se mobilisent unanimement et ensemble aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat depuis des années. Le malaise touche au sein même de l’action publique : doit - elle servir, l’égalité et la justice ou bien est-elle détournée au profit des oligarques ?

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO