LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 23 octobre 2011

Paraître

À l’heure où la France disputait la finale de la coupe du monde de rugby, face à la nouvelle Zélande, il n’y avait pas foule ce matin au marché. Les membres de l’association Romainvilloise
de Défense de l’Environnement y étaient présents. Qu’ils soient remerciés pour avoir le courage de rappeler quelques vérités dans une campagne médiatique dépassant toute mesure. Il faut dire que Véolia et Envac y auront mis le prix.

Comme on peut les comprendre. Ils allaient inaugurer un « machin » que, malgré tous leurs efforts, personne ne voulait…Sauf la «première ville de France ». Quel honneur ! C’était une occasion inespérée de « de se vendre » auprès de quelques éventuels pigeons incrédules. Ne vous étonnez donc pas de rencontrer, pendant quelques mois, des petits hommes verts, dûment rétribués par ces « grandes sociétés » pour convaincre l’opinion que ce système est le nec plus ultra en matière de collecte des ordures ménagères. Au bout du compte, ça peut rapporter gros. Alors, on dit merci qui…
Justement, deux de ces personnes à qui s’adressent ces sincères remerciements faisaient ce matin leur marché. Nous ne serons pas les derniers à nous en réjouir. Mais deux semaines de suite, tout de même…Que peut-il bien se passer ? En fait, une chose assez simple. La fascination qu’éprouvent certain-e-s pour le pouvoir, les conduit presque toujours à corriger des excès, des comportements qui s’avèrent être des obstacles à leur « ascension ». La fête de « l’apparition », à deux mois des élections cantonales aura donc été salutaire. Pourtant, les seules élections qui se profilent à l’horizon sont les présidentielles, alors…Oui mais, dans la foulée il y a l’élection des député-e-s. Allez donc savoir…
Nous regrettons simplement que « l’écoute » n’aille pas jusqu’à prendre en compte les doléances, les remarques, les critiques, sur les politiques mises en œuvre, mais aussi sur des propositions alternatives. Mais là encore, nous sommes dans le « paraître ». On pourra toujours vous abreuver de discours sur «l’intérêt général », sur « l’urbain et l’humain » et la « prospérité, qui d’ailleurs, n’aura jamais été partagée ». Ces mots ne servent que de paravent à une politique social-libérale qui fait peu de cas des véritables intérêts de « tous les habitants ». Nous ne le répéterons jamais assez, Romainville est devenue la plus grande agence immobilière de toute la région. Sur les murs de la supérette d’Ahmed, à l’entrée de la cité Cachin, d’immenses panneaux nous annoncent la future place des commerces, les logements, le parking, le nouveau marché… Voilà encore des propriétés de l’OPH vendues à un promoteur. À qui seront destinés ces logements ? A-t-on sérieusement demandé l’opinion de tous les habitants pour savoir s’il fallait « enterrer » le marché qui leur appartient ? C’est à eux de décider et non pas à des opérateurs dont le seul but est de faire de l’argent. Pas plus qu’à quelques experts et technocrates bien en cour. « Le paraître », revenons-y. Un certain nombre de femmes et d’hommes, occupant des fonctions électives, ont été parfois obsédés par une question. Quel symbole, quelle création, pourrais-je laisser qui marquerait mon« passage » ? C’est ainsi que nous avons le centre « Pompidou », « le grand Louvre », « le Musée d’Orsay », et bien d’autres belles choses encore. Romainville aura la collecte des ordures ménagères par aspiration.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO