LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 6 octobre 2011

Le PS et Europe Ecologie Les-Verts... défenseurs de la mise en concurrence des services publics !


Depuis plusieurs semaines, le PCF 93 et ses élus sont mobilisés pour obtenir de Jean-Paul Huchon qu’il ne mette pas en concurrence l’exploitation de la future ligne de bus T-Zen3, reliant la Porte de Pantin à Pavillons-sous-bois (gare de Gargan), et inscrive celle-ci, comme cela lui est juridiquement possible, dans le contrat en cours de négociation avec la RATP.

Les élus communistes ont d’ores et déjà fait adopter des voeux en ce sens à Bobigny et Bondy. Les Maires de Noisy-le-Sec (Nouveau Centre) et de Livry-Gargan (PS) refusent pour le moment de les inscrire à l’ordre du jour de leur Conseils municipaux.

Lors du Conseil d’administration du STIF du 5 octobre, les élus communistes Laurence COHEN et Christian FAVIER ont déposé un voeu dans le même sens concernant les TZen3 (Pantin – Pavillons) et TZen5 (Paris 13° – Choisy). La gauche très largement majoritaire avait l’occasion de conforter ses engagements en faveur d’un service public des transports garant de l’intérêt des usagers, des salariés des transports et de la bonne desserte de nos territoires.

Le résultat du vote est à cet égard très préoccupant :
- POUR : 7 voix (2 PCF, 1 FASE, 1 MRC, 1 MGC, 2 UMP)
- CONTRE : 7 voix (6 PS, 1 UMP)
- REFUS DE VOTE (bravo pour leur courage !) : 5 (4 EELV, 1 UMP)

Le Président du STIF et de la Région Jean-Paul Huchon (PS) ayant voix prépondérante en cas d’égalité, le voeu a été repoussé.


Ainsi, le PS fait délibérément le choix d’accélérer la libéralisation des transports en Ile-de-France et la mise en compétition de la RATP avec les groupes privés. De son côté, Europe Ecologie-Les Verts, dans le prolongement de ses engagements libéraux européens, se soumet à une mise en concurrence qui tire le service public vers le bas.

C’est une folie quand on connaît les résultats de ces stratégies dans nombre de pays européens !Plus largement, cette orientation inquiètera celles et ceux qui espèrent qu’une défaite de Sarkozy en 2012 ouvrira enfin la voie à une véritable politique de gauche dans notre pays, s’appuyant notamment sur la promotion des services publics tant mis à mal par la droite et les marchés financiers.

Il faut non seulement battre la droite, mais aussi avoir le courage, sous peine de grandes déceptions populaires, de renoncer à ses dogmes libéraux et à la tutelle des marchés financiers qui mettent à mal les droits des usagers et des salariés des services publics ! C’est à amplifier cette double ambition que travaillent le PCF et le Front de Gauche, leurs candidats aux élections présidentielle et législatives.

Pour l’heure, le Parti communiste, ses organisations et ses élus en Seine-Saint-Denis vont continuer la bataille engagée pour que l’exploitation des T-Zen3 soit confiée directement à la RATP et inscrite au contrat STIF actuellement en cours d’élaboration.






Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO