Urgence : Défendons ensemble le logement social !
A différentes reprises, et encore récemment, les communistes de Romainville et leurs élus ont alerté la population de notre ville, et plus particulièrement les locataires de l’OPH, sur les néfastes projets du gouvernement en matière de logement social. Méthodiquement, Nicolas Sarkozy se livre à une guerre au peuple, une chasse aux pauvres. Le logement social ne pouvait s’extraire du viseur élyséen. Au cœur de l’été, le secrétaire d’Etat au logement annonçait une ponction de 340 millions d’euros par an, entre 2011 et 2013 sur les organismes HLM. Ce hold-up de 1 milliard d’euros représente 2,5% des loyers collectés. Les premières victimes en seraient les familles modestes, ainsi que les locataires ou demandeurs d’un logement social. Ce hold-up s’ajoute au nouveau et très grave désengagement que s’apprête à opérer l’Etat avec la diminution du budget logement de la Nation, de 160 millions d’€ en 2011. Par ailleurs, comme nous n’avons cessé de le dire, les nouvelles règles de majoration du surloyer vont aggraver la difficulté au maintien de la mixité sociale. La hausse spectaculaire des prix de l’immobilier rend illusoire le fait que ces nouvelles règles de surloyer facilitent un parcours résidentiel. La vente des logements sociaux, à laquelle s’opposent les communistes, ne sert qu’à cacher le désengagement financier de l’Etat concernant l’aide à la pierre. L’Etat doit prendre conscience que le droit au logement pour tous et partout passe par la construction de logements sociaux, y compris dans notre ville où les besoins demeurent criants.
Hier, les locataires ont pris connaissance d’un courrier de monsieur le président de l’OPH, leur demandant de signer une pétition contre la nouvelle taxe sur les loyers, le surloyer et la vente systématique des logements HLM. Les communistes et leurs élus approuvent cette démarche. Ils entendent en effet contribuer au rassemblement le plus large pour mettre en échec les projets destructeurs du gouvernement Sarkozy. Evidemment, chacun peut mesurer le fossé qui sépare les propos tenus dans ce courrier, et ceux que tenait monsieur le président de l’OPH le 29 mars dernier. En laissant entendre que les locataires s’acquittant du surloyer « déclareraient des revenus allant de 120.000 euros à 450.000 euros, privant ainsi des familles salariées et modestes d’accéder au logement », et en divulguant le nombre de locataires concernés, cité par cité, on prenait le risque d’opposer les « privilégiés » aux demandeurs de logement, alors que nous avons surtout besoin de solidarité, de mise en commun et de rassemblement pour contraindre le gouvernement à revenir sur ses projets. D’aucuns verront, dans ce changement de ton, le moyen de déplacer le curseur « à gauche » à quelques mois des élections cantonales. Pour leur part les communistes et leurs élus préfèrent le mettre au compte de la protestation et de l’action unie des locataires. C’est ce qui les conduit à formuler les propositions suivantes :
Le gel des loyers pour l'année pour l'année 2011.
Dans son courrier du 29 Mars monsieur le président de l’OPH écrivait « j’ai décidé avec le conseil d’administration de diminuer ce surloyer notamment pour les tranches les plus basses. Cela sera chose faite quand monsieur le préfet aura signé la convention d’utilité sociale ». Est-il possible de savoir où en est la mise en œuvre de cette disposition ?
La revue nationale de la CNL du mois de mai nous apprend que la ville de Paris a demandé aux bailleurs-et-obtenu de baisser les surloyers de 200 à 300 euros. Ne serait-il pas opportun que la direction de l’OPH se rapproche de la ville de Paris ?
De nombreuses communes ont décidé d’adopter un programme local de l’habitat, document déclarant notamment « le territoire de la commune zone de non application du surloyer ». Pourquoi la ville de Romainville ne s’engagerait-elle pas dans cette démarche ?
Agir pour faire appliquer la loi SRU dans toutes les communes.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire