Rapport Bérès sur la crise : le PS et les verts pactisent avec la droite !
Intervention de Jacky Hénin, Député Européen (PCF)
« Le rapport de Pervenche Berès[1] (Député PS européen) sur les recommandations concernant les mesures et initiatives à prendre dans le cadre de la crise financière économique et sociale a été voté ce matin au Parlement Européen.
Depuis des mois, les mobilisations syndicales et populaires se succèdent en France et en Europe, pour s’opposer à la casse des droits et acquis sociaux, à la privatisation des retraites et de la sécurité sociale, au gel des salaires et des retraites, pour refuser de faire payer aux peuples une crise dont ils ne sont pas responsables.
Si ce rapport s’émeut de la crise et tente de "moraliser le marché"[2], il soutient les plans d’austérités dans les différents pays Européens. L’ensemble du rapport constitue en effet un éloge au pacte de stabilité et demande des mesures plus contraignantes encore, assorties de sanctions aux états membres et l’obligation de réduire les déficits[3].
C’est pourtant tout le contraire qu’il faudrait faire. En effet, depuis de nombreuses années au nom de la recherche du profit, on a compressé les salaires, diminué les impôts et cotisations des entreprises et des banques pour accroître la part des richesses revenant aux prélèvements financiers (intérêts et dividendes). Se faisant on fait grossir les déficits publics, on a recouru à l’emprunt sur les marchés financiers, on a favorisé l’essor des placements financiers et de la spéculation. Pendant ce temps le crédit à été rationné pour l’emploi et les productions nationales tandis qu’il a été facilité pour les OPA et les exportations de capitaux, la politique monétaire de la BCE n’ayant servit qu’à défendre le taux de profit. C’est cette logique qui est responsable de la crise systémique que nous vivons.
21 octobre 2010
Hier encore, ce sont 3,5 millions de personnes qui manifestaient en France contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement Sarkozy. Pourtant le rapport " considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, [...] considère que l’allongement de la durée de vie soulève des questions transversales en termes d’organisation de la société qui n’ont pas été anticipées"[4].
Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la retraite par répartition et le soutien à la politique de Sarkozy que nous proposent les socialistes et les verts en votant ce rapport !
On ne peut pas s’élever contre ces mesures en France et les préconiser au niveau Européen. Nous demandons que cesse cette hypocrisie et qu’une clarification soit faite quant aux positions des uns et des autres.
Pour notre part, nous soutenons plus que jamais les salariés européens et nous continuerons à dénoncer et lutter contre les plans d’austérités, les politiques néolibérales de l’Union Européenne et pour une profonde réorientation de la BCE. La crise sociale ne sera dépassée que par une utilisation de cet argent qui coule à flot en Europe, au profit des populations. »
[1] Rapport A7-0267/2010 de Pervenche Berès, Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale
[2] Article 6
3 Comentários:
Dimanche matin, en me rendant vers la place du marché, j’ai été pris d’un malaise . J’ai ressenti subitement une odeur d’engrais naturel commune aux équidés et aux bovins. Pourtant, aucune espèce animale n’était présente sur la place et comme les anciennes écuries de Roussel-Uclaf sont inoccupées depuis de longues années, je m’interrogeais sur une éventuelle hallucination olfactive que j’aurais eu .
Arrivé au milieu des camelots, j’aperçus une poignée d’individus échevelés distribuant un tract écologique fait avec du papier recyclé à l’entête d’Europe Ecologie. Je n’étais pas surpris de voir Stéphane Weisselberg (Président du Comité Citoyen) en militant d’Europe Ecologie étant donné que le dernier bulletin municipal nous l’annonçait . Par contre j’étais étonné de voir plusieurs défenseurs du Comité Citoyen Romainvillois en faire partie et étonné de ne pas voir les membres fondateurs d’Europe Ecologie Romainville, notamment les deux maires adjoints Verts . Je me suis demandé alors s’il y avait eu une OPA du Comité Citoyen Romainvillois sur Europe Ecologie Romainville et pourquoi ?
Fort du constat de l’échec de sa candidature aux régionales de 2010 sur les listes du Front de Gauche , Stéphane Weisselberg aurait compris la nécessité d’appartenir à un Parti pour briguer un poste au pouvoir comme tous les politicards. L’approche des élections cantonales se faisant, il a fait le grand saut avec ses amis pour prendre les rênes d’Europe Ecologie à Romainville. Comment peut-il gérer toutes ses orientations politiques contradictoires et ses multiples alliances et divorces politiques ?
Lors de sa fondation, le Comité Citoyen Romainvillois avait la volonté de « faire de la politique autrement ». Nous en voyons le résultat, il interpelle !!!
Apres avoir été associé, aux élections municipales de 2001, à Madame le Maire contre le Parti Communiste (PC) et le Parti Socialiste (PS), Stéphane Weisselberg s’associa en 2007 au PC contre Madame le Maire, le PS et les Verts. Puis en 2008 l ’association fut le temps d’une très courte campagne municipale, avec la Ligue Communiste Révolutionnaire ( LCR) contre les autres partis politiques PC, PS et Verts. A la fin de cette courte campagne, il s’associait de nouveau avec le PC pour enfin être élu Conseiller Municipal, bien évidemment contre les représentants du PS et des Verts ! A cette époque Stéphane Weisselberg adhérait à l’ADECR (Association Départementale des Elus Communistes et Républicains)....
....Ses appels à voter au niveau régional et national sont également surprenants, tantôt PS, tantôt Front de Gauche( PC-PG), tantôt Europe Ecologie. Après avoir appelé à voter contre le projet de Constitution Européenne et après avoir tenté avec force d’être éligible sur la liste Front de Gauche aux élections régionales en 2010 puis ne plus soutenir le Front de Gauche, il adhère à Europe Ecologie. Bien évidemment c’est son droit mais dans tout cela nous avons du mal à voir la cohérence, le rationnel et le cartésianisme de ses idées.
S’il s’agissait de Culture on pourrait dire qu’il ferait preuve d’un éclectisme certain mais la Politique n’est pas la Culture et en Politique on nomme cela un arrivisme certain !
Au niveau local qui sera le représentant et qui parlera au nom d’Europe Ecologie ? Cela nous promet une cacophonie considérable de dimension colossale car si je me souviens bien, Europe Ecologie-les Verts est une composante de la majorité municipale alors que Stéphane Weisselberg est dans l’opposition municipale. L’intégralité des projets municipaux est soutenue par les élus Verts, tel que la politique environnementale, la collecte pneumatique des déchets d’ordures ménagères, l’urbanisme, la police municipale, la politique en matière éducative, sportive et culturelle, etc.… Son adhésion veut-elle dire qu’il renonce à tout ce qu’il s’est opposé ou bien est-ce une stratégie du comité citoyen en vue des prochaines élections cantonales ? Au-delà de cette appartenance, l’intérêt sera de constater s’il pratiquera « une politique autrement » ou s’il se fondra dans ce mouvement écologique « fourre tout », à la recherche de mandats électifs ? La défense des arbres, des fleurs, des abeilles, des petits oiseaux, du vélo, du développement durable c’est bien mais la lutte contre le CAPITALISME serait encore mieux ; par contre, l’idée d’Europe Ecologie de la légalisation des drogues ce n’est pas bien du tout !!!
Si Stéphane Weisselberg avait une once d’honnêteté, il devrait démissionner de son mandat de Conseiller Municipal car il a été élu avec des voix qui étaient destinées à des représentants du PC, de LO, de la LCR et non à des représentants d’Europe Ecologie. De surcroît, il est surprenant qu’il continue à demeurer Président du Comité Citoyen ou à parler au nom du Comité Citoyen Romainvillois qui dans sa charte stipule effectivement qu’un élu citoyen « ne peut prétendre à la représentation du Comité Citoyen Romainvillois dans les assemblées territoriales s’il est adhérent à une autre formation politique ».
Aujourd’hui, nous assistons encore à une véritable duperie politique qui est néfaste à la démocratie et qui éloigne encore plus les électeurs des urnes !
Pour l’avenir, quelles alliances seront effectuées sans trahir la volonté des romainvillois? Quels interlocuteurs à gauche seront en présence ?
A vouloir écœurer la population, tous les partis politiques en subiront des conséquences et nous aurons ce que nous méritons.
Romainville le 27 octobre 2010
Alain Herrero
Seriez-vous entrain de laisser entendre que Stéphane Weisselberg serait le Édgar Faure Romainvillois ?!
Maurice (les grands champs)
Enregistrer un commentaire