Conseillers régionaux communistes : " Santé : vers des assises régionales ! "
Le groupe Front de Gauche, Parti communiste français, Gauche unitaire et Alternative citoyenne au Conseil régional d’Ile-de-France a fait adopter, lors de la séance plénière du 1er octobre, un vœu proposant l’organisation d’Assises régionales de la santé.
Attaquée de toute part par les politiques libérales, la santé publique est en danger. Dans le cadre de la restructuration de l’hôpital public, l’AP-HP prévoit la suppression de 4000 postes d’ici 2012, de nombreux services hospitaliers, centres de santé, centres d’IVG, sont fermés : le service public de la santé est démantelé au profit d’une logique de rentabilité financière de l’offre de soin.
La mise en place de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) et celle des Agences régionales de santé ont accéléré le processus de privatisation de la santé. Ces agences concentrent tous les pouvoirs, au détriment des élu-e-s locaux, des personnels médicaux et de salariés du secteur.
C’est pourquoi le groupe Front de Gauche PCF-GU-AC a proposé que le Conseil régional soit à l’initiative, comme le propose un appel de 50 personnalités d’Île-de-France, d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, patients, élus locaux.
C’est le sens des Assises régionales de la santé, qui permettront aux actrices et acteurs des nombreuses mobilisations d’établir un état des lieux, de repenser les politiques menées par la Région et d’élaborer des réponses alternatives correspondants aux besoins et aux attentes des populations.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire