LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 29 octobre 2010

Conseil municipal du mercredi 27 octobre 2010 : Intervention de Sofia Dauvergne

La révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme-Lancement de la procédure : Objectifs poursuivis- Modalités de la concertation.

"Cette délibération a pour objet de décider de la procédure de révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme pour le secteur des Bas-Pays. Plus précisément dans le périmètre de la ZAC de l’horloge et de lancer les modalités de la concertation.
Lors du dernier conseil municipal, un programme prévisionnel de la ZAC a été adopté. L'opération a été confiée à la société "Sequano Aménagement". Un programme qui, a semble t-il, été préparé sur la base de nombreuses réunions de concertation avec la population ainsi qu’avec les acteurs locaux.
Suite à ma demande d’informations complémentaires sur la teneur des échanges et des propositions, M. Champion m’a adressé la synthèse de 3 workshops qui se sont tenus au mois de juin 2009. Débats et échanges qui ont concerné les acteurs économiques de ce quartier, et je vous en remercie.
Mais à la lecture des documents, il apparait une chose essentielle : un tel projet doit être un projet partagé par la population du quartier concerné, mais surtout par l’ensemble des habitants de notre ville.
La transformation urbaine de cette zone peut avoir incontestablement un impact économique et social important.
Cependant, cette question est développée trop souvent avec comme seule référence l’ouverture de la base de Loisirs, aujourd’hui devenue une « base de plein et air et de loisirs » et dont la finalité du projet a été remise en cause par le désengagement de l’Etat.
L’absence d’alternative industrielle, sur le Site de Sanofi- Aventis dont les dirigeants malgré des profits de 8,5 milliards d’euros ont décidé sa fermeture définitive, depuis le 1er avril 2010.
Le développement et l’existence de services publics doit tenir une place importante. En plus de notre volonté de voir la construction d’un lycée général sur notre commune, les équipements de proximité ne sont pas clairement identifiés, n’y sont pas abordés à l’heure actuelle. Qu'il s'agisse des structures de la petite enfance, de la santé, de la culture, de l’école, à l’exception d’une possible extension du groupe scolaire Paul Langevin,… et dans les nouvelles constructions de logements, l’équilibre entre logement privatif et social n’est pas acquis.
Pour notre part nous estimons que la construction d’un tel projet appelle une information large et participative de la population.
Si nous approuvons cette délibération, ce sera sous réserve du projet de révision du PLU qui nous sera proposé au printemps 2011".
Sofia Dauvergne, conseillère municipale
Présidente du groupe communiste

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO