LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 3 avril 2013


De Cahuzac à l’ANI : La social-démocratie 

domestiquée

marlsocdemAu delà de l’affaire Cahuzac, le ministre du Budget de Hollande, organisateur de l’austérité pour le peuple, alors qu’il détenait un compte en Suisse et à Singapour, c’est bien la promiscuité et la collusion des dirigeants socialistes avec les milieux de la Finance qui posent problème. Ainsi, le projet d’accord interprofessionnel ANI, préparé par le gouvernement socialiste et présenté à l’Assemblée nationale est manifestement un texte made in MEDEF.
Pour mieux mesurer l’évolution de F. Hollande et des dirigeants socialistes vers le libéralisme, Dialogue Clichois recommande la lecture du livre de Philippe Marlière La social démocratie domestiquée (édition ADEN, 170 p).
Depuis son retrait de la vie politique en juin 2007, l’influence de Tony Blair sur la social-démocratie européenne n’a jamais été aussi vive. Stricto sensu, le terme « blairisme » renvoie à l’action politique du New Labour au pouvoir sous la direction de Tony Blair, puis de Gordon Brown.
Il existe une acception plus large : le blairisme peut être pensé en termes de « modèle politique » ; une feuille de route qui inspire fortement la social-démocratie aujourd’hui. La « voie blairiste » conduit à la constitution d’une social-démocratie domestiquée, complice du capitalisme financier. Elle la condamne à se déporter toujours plus à droite. Quand le PS en France s’est inspiré du New Labour (campagnes présidentielles de 2002 et de 2007), il a été sévèrement rejeté par les électeurs. En 2012, sur un fond de rejet de Sarkozy, F. Hollande réussit à se faire élire, mais nourrit la déception populaire en se ralliant à une politique sévère d’austérité et en reprenant à son tour les recettes du libéralisme.
D’autres formations sociales-démocrates en Europe ont connu la même infortune. Cet ouvrage propose de revenir sur la genèse du blairisme, les débats autour de la « Troisième voie » qui mêle libéralisme politique et économique, la gestion des services publics, la relation avec les syndicats ou encore les affaires étrangères et européennes. Loin d’être un particularisme britannique, la « voie blairiste » affecte aujourd’hui l’ensemble de la gauche sociale-démocrate en Europe.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO