LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 26 février 2009

LA VOCATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : REPONDRE AUX BESOINS HUMAINS

Dans deux articles précédents nous avons évoqué la nécessité de donner un nouvel élan à la démocratie participative. Ce n’est certainement pas les propositions du comité BALLADUR qui permettront d’y répondre. 15 régions au lieu de 22. Les départements rangés au rang des accessoires. Les communes transformées en arrondissements. Retour aux années 1960 pour les départements de la petite couronne parisienne. Tout cela au nom de l’efficacité et de la modernité. On réinvente l’ancien régime pour mettre les collectivités territoriales au service exclusif de la finance.

Nous aurons l’occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur le contenu de ce rapport commandé par le président de la République et qui lui sera remis Jeudi prochain. Pour l’heure nous souhaitons évoquer la raison le plus souvent avancée pour justifier une telle réforme.

Il serait nécessaire de simplifier une organisation trop complexe. Il faudrait la rendre plus lisible pour nos concitoyens. Pour reprendre la formule consacrée « il faut simplifier le mille-feuille institutionnel ». De là à penser que ces questions seraient réservées aux « spécialistes » aux « experts » et donc aux élus, il n’y a qu’un pas qu’il serait extrêmement dangereux de franchir. C’est d’ailleurs une forme d’avertissement à certains élus qui pourraient apparaître dans un tel débat comme défendant d’abord leurs prérogatives ou leur pouvoir. Or c’est de la vie des habitants, de notre avenir dont il s’agit.

Ce qui préoccupe les françaises et les français c’est la réponse à leurs besoins, en matière d’emploi, de transports, de logement, d’éducation, de culture, de cadre de vie. Or l’une des propositions les plus symboliques du comité BALLADUR, c’est la suppression d’un principe constitutionnel : celui de la libre administration des collectivités territoriales. Ce qu’on appelle « la compétence générale » qui permet à une collectivité d’intervenir librement pour répondre aux besoins de la population. Si le rapport BALLADUR voyait le jour il n’en serait plus question. Voilà déjà une excellente raison de s’opposer à ce projet destructeur.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO