LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 23 février 2009

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : MYTHES ET REALITES ! (1ère partie)

Depuis la fin des années 1990 nous avons assisté à l’irruption de la thématique de la « démocratie participative » dans le débat politique français. Elle s’est accompagnée d’une multiplication d’expériences souvent initiées au plan local.
Au sens propre l’expression peut relever du pléonasme. Comment en effet concevoir une démocratie qui ne soit pas participative par essence ? Comment penser qu’il soit besoin de rappeler cette évidence selon laquelle le fonctionnement d’un système démocratique exige un certain degré de participation du peuple à la détermination des choix collectifs ? L’idéal de toutes les démocraties modernes ne repose-t-il pas sur la conception selon laquelle le pouvoir politique procède du peuple souverain, constitué de citoyens actifs ?

C’est précisément parce que l’on connaît le sens originel du mot démocratie, qu’en le confrontant à notre vécu on a besoin de marquer distinctement le caractère participatif de ce type de démocratie. C’est un fait indiscutable, l’action politique continue d’être aujourd’hui l’objet d’un grand scepticisme. Les symptômes en sont connus. Le refus d’une conception de la politique qui se montre étrangère aux préoccupations des citoyens, sur laquelle ils n’ont pas de prise, qu’on dit de surcroît impuissante et réservée à des notables politiquement corrects, à des élites sociologiquement restreintes et aux experts en marketing n’a cessé de grandir.

La crise que nous connaissons est à la fois une crise des réponses politiques, de la représentation et des institutions. Quand les engagements pris ne sont pas tenus, quand la volonté exprimée lors des consultations ne change rien, quand le sentiment que les élus ne sont pas à l’image de celles et ceux qu’ils prétendent représenter, quand enfin les gouvernements émettent de sérieux doutes sur la capacité de l’action publique de changer le cours des choses, on comprend qu’il y ait une crise profonde. C’est à cela que, selon nous, la démocratie participative doit s’affronter. D’autant plus que cette sévérité du jugement sur la politique est à la mesure de l’aspiration à faire autrement. Il n’y a pas en effet désintéressement pour les « vrais » débats politiques ni désengagement citoyen. Tout au contraire le besoin grandit d’une conception neuve de la politique fondée sur la transparence, l’honnêteté, l’efficacité et faisant droit à la volonté d’être écouté, de compter pour un, de mieux partager le savoir, le pouvoir. La campagne pour le NON à la constitution européenne est là pour en témoigner.

Chez certains il arrive que la démocratie participative laisse la place à « la démocratie de proximité » Ce raccourci est dangereux. A quoi cela peut-il conduire ? Que les citoyens s’occupent du local, du quotidien, pendant que les banquiers, les conseils d’administration, les technocrates, ceux qui nous gouvernent décideront de l’avenir de notre société et du monde. Partir du local oui, mais pour faire que nos concitoyens se mêlent de la politique et participent à la construction d’un projet transformateur. D’ailleurs comment parler du local en évacuant l’entreprise ?

C’est pourquoi les communistes et leurs élus disent résolument oui à la démocratie participative. Oui à un approfondissement de la démocratie jusqu’à des rivages où elle ne s’est jamais risquée. Oui à une nouvelle aventure de la citoyenneté. Mais pas pour faire semblant, pas pour céder à des effets de mode. Pas une démocratie alibi où l’on ne vient que pour faire valider des décisions déjà prises. La démocratie participative, cela ne peut pas être « je vous écoute, je note et ensuite je fais mon marché et voilà ce que moi je retiens ». Les élus doivent avoir le courage et l’humilité de partager leur pouvoir même s’ils restent souverains dans la prise formelle des décisions. Les citoyens ne veulent pas se substituer aux élus, ils veulent simplement, mais ça changerait tout, être écoutés, pouvoir dialoguer et participer aux décisions et à leur mise en œuvre.

Demain la 2ème partie

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO