LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 13 février 2009

Journée de « Solidarité »Intervention Laurent Pagnier pour le groupe Communiste. Conseil municipal 11 février 2009

La journée de solidarité n’a pas été créée dans le but de financer des actions favorisant l’autonomie de nos ainés et des personnes handicapés : Elle a été créée suite a l’échec du gouvernement d’alors qui n’a pas su faire face aux 15 000 personnes décédés pendant la Canicule de 2003. Pourtant bons nombres de médecins avaient tiré la sonnette d’alarme.
Suite à ce drame, des mesures d’ampleur auraient pu être prises dans le domaine médical et gériatrique. Il n’en a rien été.
L’unique et inique réponse de messieurs Chirac et Raffarin, a été d’envoyer, sous couvert de solidarité, les salariés à la corvée ! En les faisant travailler gratuitement un jour férié !
Le travail non rémunéré est par ailleurs interdit par la loi Française et condamné par L’Organisation Internationale du Travail.
De nombreuse associations et organisations, l’ensemble des partis de Gauche se sont élevés, contre cette disposition car :

- Elle est injuste puisqu’elle fait appel uniquement à l’effort des salariés Ne sont concernés ni les profits commerciaux, ni les revenus de rentes, ni les revenus financiers.

- Elle est inacceptable dans son principe car elle institue un jour de travail obligatoire non rémunéré, symbole d’époques révolues.

- Elle ne règle en rien la question de fond de la dépendance des personnes âgés et handicapés qui doit être prise à la hauteur des besoins, qui doit relever effectivement de la solidarité nationale en étant incluse au sein d’un dispositif de Sécurité sociale.

- Et pour toutes ces raisons elle est difficilement applicable au point que certaines entreprises la contournent, et je me suis laissé dire que même certains maires de droite ne l’appliquaient pas.

De plus, la droite aux ordres du patronat, a trouvé là, une bien belle occasion de se venger petitement de plus de 150 ans de lois sociales issues des luttes ouvrières.

Depuis la première loi en 1841 limitant le temps de travail des enfants à 12 heures par jour ; de la journée de 8 heures, revendication de l’Internationale Ouvrière, réclamée pendant près de 70 ans et gagnée, enfin en 1919 , à la semaine de quarante heures gagnée par les grèves du Front Populaire ; en passant par la semaine de 39 heures en 1982 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir , et enfin la loi Aubry sur les 35 heures : c’est la première fois dans l’histoire de France que l’on rallonge la durée du travail ! C’est un coin supplémentaire enfoncé par les réactionnaires dans le code du travail : C’est inacceptable.
Hier on faisait travailler le personnel municipal le Lundi de pentecôte, aujourd’hui il nous est demandé de poursuivre dans la logique de régression en supprimant un JIL au personnel communal, il est bien évident que les élus communistes voteront contre et, pour toutes les raisons que j’ai évoquée plus haut, nous appelons nos collègues de gauche au sein de notre conseil à en faire de même.
Quand une loi est injuste, nous avons aussi le droit de la combattre.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO