LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 5 février 2009

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS PAR PNEUMATIQUE


« COLLECTE DES DECHETS MENAGERS PAR PNEUMATIQUE »
LA DECISION DOIT APPARTENIR AUX HABITANTS

Dans le dernier numéro du journal de Romainville sensé être un journal d’informations municipales, Corinne VALLS évoque à nouveau la collecte des déchets ménagers par pneumatique. Malgré plusieurs écrits tout à fait pertinents, parus sur la toile Romainvilloise, disons les choses franchement : Le caractère démesuré de ce projet, pharaonique, pour reprendre une formule déjà employée, son coût exorbitant aurait sans doute mérité plus d’attention de notre part. Mais à notre décharge reconnaissons que « la communication officielle » n’a pas fait grand-chose pour capter l’intérêt des habitants de notre ville. Comment ont-ils eu connaissance de cette réalisation ?
Ils la découvrent en lisant un article paru dans le journal de campagne de la liste conduite par madame VALLS lors des municipales partielles en Janvier 2007.Nous le citons :

« UNE PREMIERE EN FRANCE : LE RAMASSAGE PNEUMATIQUE DES DECHETS.

Encombrement des trottoirs, consommation d’énergie, nuisances sonores, problèmes d’hygiène etc..., la collecte traditionnelle des déchets soulève d’inévitables problèmes. Pour y remédier, nous avons engagé une réflexion sur un système de collecte pneumatique des ordures ménagères, inédit en France. Principe : Les ordures ménagères déposées dans des sas sont aspirées puis transportées à près de 100 km/h jusqu’à un centre de transfert grâce à un vaste réseau de canalisations. Une véritable révolution écologique déjà expérimentée à Barcelone ».
En Janvier 2008 le bulletin d’informations municipales nous gratifie d’un article sur une double page où l’on parle « d’une innovation qui va beaucoup contribuer à faire de la ville un pôle d’excellence environnementale. Nous apprenons que la collecte des déchets par pneumatique « est une pratique nouvelle en France. Bien expérimentée à Séville et à Barcelone, c’est au milieu de l’année 2007 à Narbonne que cette technologie commence sa carrière hexagonale. Romainville, poursuit-on, pourrait faire ainsi partie du petit club des pionniers qui font une priorité de l’aménagement urbain et territorial durable ». C’est là que nous apprenons que 5 secteurs Romainvillois sont concernés : Oradour, Amitié, Gagarine, Marcel Cachin, ainsi que l’ancien site Nokia.
Mais pas un seul mot sur les coûts d’une telle opération. Et il faudra attendre Novembre 2008 pour retrouver quelques lignes dans le journal municipal, mais pour dire ce que l’on savait depuis Janvier 2007.Pourtant 8 mois plutôt lors du vote du budget 2008 le chiffre de 7 millions d’Euros est avancé. Chiffre, d’ailleurs largement sous-estimé et pour des travaux qui ne concernent que 25% de la population. Et auquel il conviendra d’ajouter les coûts de fonctionnement. Et nous verrons apparaître de nouvelles tranchées dans les voiries dont la
réfection est récente.
On est donc en droit de se poser une question simple : Quels sont les avantages que présente un tel système de collecte des déchets ménagers en regard des coûts annoncés?
Le promoteur lui-même le préconise dans le cas de villes nouvelles à forte densité ou pour les lieux historiques.
Un tel procédé engage l’avenir. Qui peut prétendre qu’il sera encore adapté dans 15 ou 20 ans. Avec le temps le tri évoluera. Faudra-t-il rouvrir les voies pour installer de nouveaux tuyaux ?
On parle des économies d’énergie et de la disparition des nuisances sonores. Il n’y aura peut-être plus de camions bennes dans certaines rues, mais ils seront ailleurs car il faudra bien acheminer les déchets de la centrale située sur le site Nokia vers les différents lieux de traitement.
Alors que l’on rappelle ( à juste titre d’ailleurs ) dans le journal de Février les gestes simples à accomplir pour être un Eco citoyen et que visiblement il reste beaucoup à faire (pas seulement à Romainville, précisons-le) . Qui peut assurer que ce système, sans doute fragile pourra recevoir sans dommages d’éventuels gravats, verres et bien d’autres objets ?
On nous dit encore que ce procédé fera disparaître les nuisances en termes d’odeurs. Mais combien de fois par jour l’aspiration s’effectuera ? Ce serait intéressant de le savoir car entre 2 aspirations chaque borne devra stocker les ordures avec les nuisances que cela peut occasionner.

L’affaire est donc plus sérieuse qu’il n’y paraît. Franchement au regard des besoins, ce projet
Peut-il être considéré comme prioritaire ? Il y a bien d’autres choses à faire en matière de préservation de l’environnement et d’économies d’énergie.

Comment engager une dépense qui tournera autour de 10 millions d’Euros, sans que les habitants n’aient pu dire leur mot ?

Il est temps d’exiger que tous les éléments d’information soient fournis à tous les citoyens.
C’est à cette condition qu’ils pourront donner leur avis et décider en conscience de la faisabilité d’un tel projet à l’occasion d’une vaste consultation populaire.

Les communistes de Romainville et leurs élus.

5 Comentários:

Anonyme a dit…

la lutte contre ce projet n'est ni de droite ni de gauche ni du centre. Je me rejoui que le PC de Romainville me rejoigne dans ce combat. Exigeons pour le moins un referendum local et en tout cas un moratoire. Espérons que le PS version 2009 nous amboite la pas
Amicalement François DELBOSC

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, ce projet ne doit pas être mis à exécution sans avoir été soumis à consultation des Romainvillois, après qu'ils aient pu avoir TOUTES les informations et explications sur le sujet, le pourquoi d'un tel projet, le comment de sa réalisation,le coût de sa réalisation pour les contribuables. Pour ma part, je ne vois aucunement l'intérêt d'une collecte d'ordures ménagères à Romainville. Il y a mieux à faire pour l'environnement à Romainville. Je rejoins François Delbosc dans sa demande de moratoire et de référendum local. Je ne suis très certainement pas la seule. Ne peut-on s'unir par le biais d'une pétition ?

Anonyme a dit…

merci pour cet article bien argumenté sur le sujet qui est des plus inquiétants en terme de coût, et de conséquences (nouvelles tranchées dans les voiries dont la réfection est récente, ainsi que vous l'écrivez, mais aussi dépôts sauvages des sacs poubelles, car hélas, beaucoup de personnes ne mettent déjà pas leurs sacs d'ordures ménagères dans les containers prévus à cet effet, et les déposent sans gêne dans les halls d'immeubles, je suppose qu'ils n'iront pas non plus se promener avec leurs sacs jusqu'aux bouches d'aspirations, ce qui sera c'est sûr une contrainte pour tous.

J'espère que nombreux seront les Romainvillois
qui viendront lire le blog du PC de Romainville, dont la conception est très agréable, avec des articles très opportuns tant sur la vie locale que nationale.
Rassembleurs solidaires : merci !

Anonyme a dit…

Ce système de collecte des déchets existe à Grenoble (quartier Malherbe/Villeneuve) depuis plus de 30 ans.
Les habitants apprécient, la mairie veut le supprimer ...

Anonyme a dit…

La ville de Narbonne a abandonné la construction de ce ramassage, alors que ceux-ci étaient déjà bien avancé (construction du site de récolte fini).
La cause ? bruit, odeur, habitants qui mettent n'importe quoi dans les bornes, ect. ...

Maurice (les grands champs)

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO