LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 3 octobre 2018

« SOLDE NÉGATIF », L’ÉDITORIAL DE PAULE MASSON DANS L’HUMANITÉ DE CE JOUR !


La liste des coupes claires dans le pouvoir d’achat des retraités est longue comme un jour sans pain. 
Gel des pensions alors que l’inflation pointe à la hausse, malus instauré sur les complémentaires, ponction supplémentaire de CSG, baisse historique des aides au logement et menaces sérieuses sur la pension de réversion… Même avec l’exonération de la taxe d’habitation, grand dada d’Emmanuel Macron, le solde est négatif. Le très sérieux Observatoire français des conjonctures économiques chiffre la perte moyenne à 400 euros en 2020. Elle est loin la promesse du candidat d’En marche de « maintenir » le pouvoir d’achat des retraités. Ils avaient massivement contribué à élire le président. Ils l’ont aujourd’hui massivement lâché.
D’ailleurs, après une journée de mobilisation plutôt réussie en mars dernier, les neuf organisations de retraités prévoient un mois d’octobre mouvementé. Ils ne digèrent pas le culot d’un président de la République qui les avait « remerciés » pour les « efforts » qu’il leur impose. « Les pauvres sont aujourd’hui souvent moins les retraités que les jeunes », avait-il osé ce jour-là, dans une parfaite stratégie de division. Victor Hugo disait déjà que « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». Le budget 2019 illustre la maxime. Les retraités y sont devenus une variable d’ajustement au profit des cadeaux aux vrais nantis.
Les petits effets correctifs annoncés pour désamorcer la colère n’inverseront pas une courbe qui plonge depuis vingt ans. Toutes les réformes des retraites ont eu pour ambition de baisser les pensions. Hier, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la ­réforme des retraites, a concédé qu’elles ont été « anxiogènes ». La prochaine ne le sera pas moins. Sous couvert d’un changement de régime, elle va encore tout réviser à la baisse. La retraite est devenue un droit menacé. Pour qu’elle ne soit plus synonyme d’anxiété sociale, elle doit redevenir un horizon de sécurité.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO