LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 12 octobre 2018

Communiqué du DAL : « la Mairie de Romainville expulse les habitants de 2 immeubles » Rendez-vous à 16 h place de la laïcité !


 

NOUS PUBLIONS LE COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DROIT AU LOGEMENT (DAL)
Paris le 12 octobre 2018
ROMAINVILLE (93)
 La mairie expulse les habitants de 2 immeubles !

D’importantes forces de police, appuyées par la police municipale, ont procédé à partir de 6h30 ce matin à l’expulsion de 12 ménages, habitants du 3 Avenue de Verdun et du 4 rue de la République à Romainville (proche de la place Carnot).

Les meubles ont été déménagés et transférés dans un garde meuble éloigné du Val d’Oise.

Cette expulsion fait suite à un arrêté de péril imminent très contestable pris, le 27 septembre dernier par la Maire de Romainville, avec interdiction d’habiter et évacuation sous 48h.

Après une première tentative, le 28 septembre, de virer les habitants à l’aide de la seule police municipale, la Maire a obtenu des services préfectoraux le concours de la police nationale.

Un arrêté de péril imminent avait déjà été pris depuis 2014 par la mairie de Romainville qui aurait du, 6 mois après devant l’inertie du propriétaire des 2 immeubles, faire des travaux de confortement et de sécurisation au frais du propriétaire afin de protéger les habitants.

De plus, dès 2012,  un arrêté du Préfet avait ordonné au propriétaire, et à défaut à la mairie, de sortir des bouteilles de gaz stockées dans la cave du 3 Av de Verdun. Elles y sont toujours !!!

La Mairie est restée inactive depuis et les habitants, dont 10 enfants scolarisés sur la ville, sont aujourd’hui expulsés sans relogement :

C’est irresponsable car elle a laissé les habitants en situation de danger pendant 6 ans, puisque les bouteilles de gaz sont toujours dans la cave, et que le péril imminent débouche aujourd’hui sur une expulsion au petit matin.

Cette inertie aussi bien de la mairie que du propriétaire cacherait elle des petits calculs sur le devenir d’un immeuble trop bien situé, à proximité d’une nouvelle station du metro parisien et trop mal habité à leur gout ?…

La Mairie de Romainville a eu 2 semaines pour trouver des solutions de relogement pour tous les habitants. Une seule de ces familles est en cours de relogement sur les quatorze qui se sont faites connaître. Que vont devenir les autres ?

Nous exigeons le relogement de tous les habitants évacués ce matin, au besoin par voie de réquisition comme à Montreuil, et appelons à la solidarité !

Droit au Logement soutient les familles expulsées et exige :

·        Le relogement immédiat de tous les habitants et leurs familles
·        Leur mise en sécurité et leur hébergement décent en attendant
·        L’arrêt des expulsions et le relogement préalable des locataires et habitants menacés
·        Le respect de la loi DALO, du droit à l’hébergement, et la réquisition des logements vacants
·        La réalisation massive de HLM à bas loyers, l’arrêt de sa marchandisation et le relèvement des APL

Rendez Vous à 16 heures
devant la Mairie de Romainville, Place de la Laïcité


Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO