LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 1 février 2012

Avant le meeting de la CGT sur les retraites, Pierre Laurent rappelle la position du PCF et ses propositions pour une retraite à 60 ans à taux plein

















Répondant favorablement à l’invitation à assister au meeting national de lancement de la nouvelle campagne sur les retraites, le 31 janvier 2012, Pierre Laurent rappelle à Bernard Thibault quelques unes des propositions du PCF.
Nous en publions les principaux extraits.
« Les propositions du PCF et du Front de gauche en matière de retraite sont claires et offensives. Nous nous déclarons pour le « départ à 60 ans à taux plein ».
Nous réfutons la pression idéologique qui consiste à imposer de travailler plus en raison de I’augmentation de I’espérance de vie.
Nous considérons que le temps gagné doit permettre d’augmenter le temps de vie après le travail et surtout de vie en bonne santé.
Nous considérons que la limite des 60 ans n’est pas que symbolique, elle est emblématique des grandes conquêtes sociales en écho aux revendications du monde du travail dans toutes ses composantes depuis des années.
Nous n’avons pas oublié que cela a été répété à longueur de manifestations notamment en 2010.
Nous considérons qu’une politique de gauche doit répondre aux aspirations du monde du travail et non les décevoir.
Pour rendre effectif ce droit, nous pensons qu’il faut agir sur plusieurs leviers.
ll est nécessaire en tout premier lieu de mener une politique d’emploi conquérante qui permette de relever le taux et la qualité de I’activité des jeunes, des femmes, de tous les salariés frappés par la précarité et le temps partiel subi. Cette politique doit permettre un relèvement général des salaires et de la part des richesses créées utilisée à financer la protection sociale.
Nous nous prononçons également pour la valorisation des années d’études et pour un revenu d’autonomie de la jeunesse avec cotisation pour la protection sociale qui permette de valider les années entre 18 ans et I’entrée dans le monde du travail. La refonte du mode
calcul des annuités de cotisations doit aussi permettre de prendre en compte la
pénibilité au travail.
ll est évident pour nous que I’effectivité du droit à la retraite à 60 ans passe par un niveau des pensions revalorisé, qui enraye le déclin actuel vers des pensions de misère qui frappe de très nombreux salariés au terme de leur carrière professionnelle,
singulièrement les femmes. Les pensions doivent être réindexées sur les salaires.
La question du financement est évidement déterminante. Nous sommes farouchement attachés à ce qu’il reste basé sur les cotisations salariés et employeurs. Nous rejetons catégoriquement la TVA dite sociale que vous avez, avec justesse, qualifiée " d’arnaque".
L’augmentation des salaires et de I’emploi permet mécaniquement une augmentation du financement assis sur les cotisations.
Nous rejetons aussi le recours à la CSG qui fiscalise le financement de la protection sociale.
Notre attachement au financement par les cotisations va de pair avec notre demande du retour à des élections des conseils d’administration des caisses de la protection sociale.
Nous sommes pour une modulation du calcul des cotisations pour pénaliser les entreprises qui préfèrent les revenus financiers au développement de I’emploi et à la formation.
En complément, nous avançons la proposition d’une contribution des revenus financiers au même taux que les cotisations employeurs. »

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO