Changement de nom !
Les locataires viennent de recevoir un courrier du Président de l’OPH pour les informer que ce dernier change de nom. Il se dénomme maintenant « Romainville Habitat ».
L’importance d’une telle décision n’aura échappé à personne. Les changements de nom semblent être une obsession chez monsieur Champion. L’information qui vient de nous parvenir n’est plus adressée aux locataires, mais aux « résidents ». Ca fait plus chic, sauf que ces résidents sont toujours locataires et que pas grand-chose ne change dans leur quotidien. Derrière des propos rassurants et techniques se cache en fait une « privatisation rampante de l’OPH ». C’est déjà le cas pour une partie essentielle du personnel qui n’appartient plus à la fonction publique. Cette réalité se retrouve derrière cette formule : « professionnalisation des équipes de l’OPH ».
Mais nous souhaitons nous arrêter sur deux questions évoquées dans cette « circulaire ».
On y évoque « l’organisation des commissions d’attribution de logement dans une optique de parcours résidentiel et de mixité sociale ». À notre connaissance cette commission d’attribution a pour vocation d’attribuer des logements du parc géré par l’OPH. Un parcours résidentiel ne peut se concevoir que de deux manières : « être locataires ou propriétaires ». On en dit trop ou pas assez. La première des missions d’une commission d’attribution de logements, c’est d’agir dans la « TRANSPARENCE ». C’est cette exigence que demandent les quelques 1500 demandeurs de logement.
En second lieu on revient comme une litanie sur la nécessité de mettre fin « à la stigmatisation dont peuvent souffrir les occupants du parc social et rendre à chaque habitant un sentiment d’appartenance au territoire de Romainville ». Cette insistance à parler de stigmatisation dissimule mal la condescendance et le mépris dont on fait preuve à l’égard des locataires de l’OPH. « Stigmatisation, résidents, mixité », autant de termes utilisés pour tenter de « cacher ces pauvres que je ne saurais voir ». N’en déplaise à monsieur Champion les locataires de l’OPH « ont le même sentiment d’appartenance au territoire de Romainville » que les autres habitants. Cette façon d’opposer les citoyens entre eux est détestable. Enfin, on nous dit que « cette nouvelle dénomination ne changera en rien les engagements pris par l’OPH en matière de qualité de service ». Pour le coup, ce n’est pas une bonne nouvelle. Surtout pour les personnes menacées d'expulsion que monsieur le Président de l'OPH refuse de recevoir.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire