LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 11 février 2012

Le Front de gauche tient les deux bouts : contenu et rassemblement à gauche pour battre la bande du Fouquet's"





L'Humanité Dimanche de cette semaine consacre un intéressant entretien avec Marie-George Buffet. Nous publions ses réponses à deux questions qui lui ont été posées. HD : Comment analysez-vous l'évolution positive des enquêtes d'opinion pour le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon ?

Martie George Buffet : Les choses bougent. Il y a encore quelques semaines, la question prégnante était de sortir Sarkozy et donc de savoir qui est le meilleur pour le battre. Petit à petit émerge un débat sur les contenus. La crise d'une part et d'autre part le fait que l'action du gouvernement sur la sortie de crise ne soit pas efficace font grandir l'idée qu'il faut trouver des solutions structurelles. Dans ce contexte, grandit l'intérêt sur les propositions pour sortir des logiques et de l'Europe libérale. Cela se traduit par une demande de débat à gauche. Sous cette pression François Hollande commence à tenir un discours contre la finance, qui crédibilise ce que dit le candidat du Front de gauche sur la nécessité de mettre en oeuvre des grandes réformes touchant à la maîtrise des marchés, du crédit, à la relance des salaires, de nouveaux financements sur la protection sociale, sur la BCE...Car aujourd'hui, la réalité, c'est que la présidentielle se joue entre trois candidats de droite et d'extrême droite, Sarkozy, Bayrou, Le Pen, et deux candidats à gauche. Et il me semble que les gens ont besoin de ce débat entre ces deux candidats de gauche. C'est l'un des éléments qui expliquent l'affluence importante des meetings de Jean-Luc Mélenchon. Cette candidature intéresse...après, il faut convaincre. Les gens sont intéressés, sentent que c'est du sérieux, mais l'idée du vote utile reste forte. Aujourd'hui grandit l'idée que le vote Mélenchon peut être un vote utile pour que le contenu du projet à gauche bouge.
HD. À quoi attribuez-vous cette évolution ?
M-G.B La crise fait que les gens se posent des questions qu'ils ne se posaient pas auparavant et qu'ils se rendent compte que ce que nous disions sur les impasses de ce système est vrai. L'idée que l'on ne peut pas régler les choses à la marge grandit. Je pense qu'il peut se produire un renversement sur la notion même de vote utile.
En 1997, nous ne sommes pas en crise, la gauche arrive au pouvoir sur un programme qui N'EST PAS EN RUPTURE AVEC LE CAPITALIME et elle réussit à faire des choses. Mais aujourd'hui, cela n'est plus possible. UNE GAUCHE QUI ARRIVERAIT AU POUVOIR SANS SE DONNER DES MARGES DE MANOEUVRE SERAIT AUTOMATIQUEMENT ENTRAÎNEE DANS LA SUPER AUSTERITE PAR l'UE.
Donc si on veut que la gauche réussisse-et c'est cela le premier objectif du Front de gauche-, il faut qu'elle fasse des réformes qui vont lui donner les moyens de résister aux logiques du système. On ne pourra pas relancer l'économie si l'on ne se donne pas les moyens de la maîtrise du crédit, avec un pôle public du crédit, et les moyens de la relance de la consommation par l"augmentation des salaires.
On ne peut pas parler de relance sans se poser la question d'un nouveau développement des services publics. On ne peut pas en rester, comme l'explique François Hollande, sur un statu quo à ce sujet.
Cest la même chose sur la question des institutions. Prenons la VIè République. Ce n'est pas nous qui avons inventé ce terme. C'est un certain Montebourg qui en parlait. Or aujourd'hui, le PS est dans la "mesurette" sur cette question.
Avons-nous besoin ou pas d'une nouvelle avancée démocratique permettant de développer l'intervention populaire et citoyenne ? Si on veut faire bouger les choses en Europe, nationaliser un certain nombre de banques, donner des droits nouveaux aux travailleurs dans les entreprises, il va falloir créer un rapport de forces populaires extraordinaire et cela appelle de créer cette fameuse VIè République.
Ce que je veux dire, c'est que voter utile, c'est se donner les outils pour pouvoir mener une politique de gauche. Avoir un discours de gauche, ce n'est pas jouer les Messieurs Plus en matière de propositions. C'est montrer ce qu'il est possible de dégager comme leviers pour répondre aux attentes populaires.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO