Etudiants étrangers : la circulaire Guéant doit être abrogée et non aménagée !
Voilà des mois que la circulaire relative aux étudiants étrangers poursuivant leurs études en France soulève l’indignation ; elle a été l’objet de prétendus « aménagements » mais qui, laissés à l’appréciation des préfets, conduisent à des traitements obscurs et totalement arbitraires.
Ainsi Trafim Lasy, étudiant pourvu d'un master 2 en mathématiques dans le cadre d’études à l'Ecole normale supérieure, va soutenir son doctorat le 2 février sous l’égide d’un jury de réputation internationale ; on le somme
néanmoins de quitter la France le 7 février, au motif qu’il ne disposerait pas de ressources suffisantes. Pourtant après sa thèse, Trafim Lasy doit effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un stage doctoral ! Le renvoyer dans son pays le prive de tout moyen de se présenter aux auditions nécessaires et annihile ses efforts de se porter au plus haut niveau mathématique, comme ceux de ses professeurs.
Il est scandaleux de voir des étudiants étrangers brillants ayant choisi la France pour y poursuivre leur formation être victime de textes aveugles et de surcroît portant gravement atteinte à l’image de la France dans le monde.
Le PCF demande aux autorités de tutelle, à la directrice de l’ENS, au président de l’Université Paris Diderot d’intervenir immédiatement pour permettre à Trafim Lasy de poursuivre normalement son séjour en France en levant les menaces d’expulsion dont il fait l’objet. Nous exigeons plus que jamais l’abrogation immédiate de l’intolérable circulaire Guéant.
Parti communiste français
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire