LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 17 janvier 2019

« LE LAPIN », L’EDITORIAL DE MAURICE ULRICH DANS L’HUMANITE DE DEMAIN VENDREDI


« Les semaines à venir diront si les Français ont envie de démocratie. » C’est la nouvelle tonalité d’une bonne partie des médias qu’exprime en ces termes la magistrate Anne Levade dans sa chronique de l’Express car c’est, précisément, « le pari de la démocratie que fait Emmanuel Macron, renvoyant ceux qui la réclament à cor et à cri à leurs propres contradictions ». C’est dire que, en quelques semaines, on est passé du jeu de bonneteau au coup du lapin dans le chapeau. Le jeu de bonneteau, c’était l’annonce d’une augmentation des salariés au Smic, qui en fait n’en était pas une, qui devait tous les concerner mais, en fait, non, etc. Il est là, non, là, non ici, finalement ailleurs…
Depuis le lancement du grand débat par Emmanuel Macron, c’est un autre numéro et on s’extasie. Oh, le beau lapin que nous sort là le président avec ses sept heures de paroles devant 600 maires ! Mais, voilà, on ne trouve jamais dans le chapeau que le lapin qu’on y a mis. En d’autres termes, une fois qu’on a décrété que le grand débat serait la démocratie même, c’est clair. Seuls ceux qui y croient avec la foi du charbonnier ont envie de démocratie. Peu importe de quoi on parle et de quoi on a la possibilité de parler, peu importent les conclusions qui en seront tirées ou pas, les manipulations de certaines thématiques lancées sciemment, peu importe si, dans le temps même où on affirme qu’il sera sans tabou, le président de la République a déjà donné la liste de ce qui ne bougera pas.
En quelques jours, la souplesse d’échine de nombre de commentateurs a été exemplaire, permettant des retournements spectaculaires. La cause serait désormais entendue. Foin des revendications des gilets jaunes aussi bien que des salariés ou des magistrats, silence pour les syndicats, tout le public est invité à applaudir le lapin et le prestidigitateur, dont on nous suggère déjà qu’il a repris la main. Sauf que, en ces temps, la parole vole et court de ronds-points en entreprises ou en hôpitaux, dans les rues et les prétoires… On n’arrête pas la mer en l’attrapant par les oreilles (proverbe islandais).

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO