LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 11 janvier 2019

« La rue et la raison », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité de ce jour !



Comme il y a le fromage et le dessert, il y aurait débat et matraque mais le débat est piégé et la matraques est réelle. Piégé parce qu’Emmanuel Macron n’entend pas changer de politique. Tout est déjà préprogrammé pour de nouvelles régressions. Les mesures concernant les chômeurs en sont une illustration. La matraque, elle, ne chôme pas. La thématique de la violence est omniprésente. Les cas extrêmes, dont certains sont évidemment condamnables, sont instrumentalisés, tandis que le premier ministre annonce de « nouvelles » mesures répressives qui en fait existent déjà et que nombre de celles qui relevaient de l’état d’urgence sont inscrites dans les textes.

L’exercice du pouvoir depuis le début du quinquennat est autoritaire. Qu’on se souvienne des parodies de consultation sur la loi travail ou la SNCF, de la volonté affirmée de réduire, en plus du nombre de parlementaires, les pouvoirs et les prérogatives de l’Assemblée ou, ce n’est pas anecdotique, de contester lors de l’affaire Benalla, la légitimité de la commission d’enquête du Sénat.

La macronie pensait sans doute l’avoir emporté sur « les corps intermédiaires » et les élus. On voit le résultat. Ce qui s’exprime désormais dans la durée, c’est la colère sourde qui taraudait une France en souffrance, prenant comme des directs à l’estomac les provocations du président, qu’elles soient verbales ou bien concrètes, comme la suppression de l’ISF, ce premier acte du mandat en même temps que la réduction des APL. Le pouvoir ne se lavera pas de tout cela avec un semblant de débat et le recours à l’autoritarisme et à la force. La fuite en avant ne le mènera nulle part et la France non plus. Des réponses doivent être apportées au plus vite au pays, en termes de pouvoir d’achat, de démocratie, de fiscalité plus juste, d’arrêt des entreprises de régression sociale. La rue le veut comme la raison.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO