LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 12 décembre 2011

Inquiétude et enfumage des esprits !

C’est une évidence, les élus de la majorité municipale son inquiets. Ils perçoivent les doutes et les interrogations qui s’expriment sur la multitude d’opérations immobilières conduisant à des transformations dans lesquelles nombre de nos concitoyens ne se reconnaissent pas. Le maire adjoint chargé de "l'immobilier" est donc envoyé en mission pour enfumer les esprits et tenter de nous convaincre que notre ville « reste fidèle à l’esprit village et à son identité de ville populaire ». Comme il n’est pas facile de dissimuler une réalité incontournable aux yeux des habitants, on n’hésite pas à aligner formules magiques et contrevérités les plus invraisemblables. Ainsi le mois dernier sur la base de loisirs il était écrit : « la sécurisation du site doit se faire fin 2012, début 2013, avant que le comblement ne commence qu’après 2014 ». Ce mois-ci on peut lire : « Première phase de travaux sur 10hectares en 2012-2013 et livraison en 2014. » À quel moment nous dit-on la vérité ? Les habitants du quartier des trois communes seront heureux d’apprendre que les travaux de couverture de l’A3 permettront la construction d’ici 2013 de 180 logements. Ne faudrait-il pas commencer par rendre accessible cet espace devenu une véritable décharge ? Et à qui faire croire que d’ici 2013 180 logements vont sortir de terre ?

Mais l’essentiel n’est peut-être pas là. Pour rendre crédible l’idée qu’on ne laisse « personne sur le bord du chemin », que « la ville est accessible à tous » il faut d’abord taire une douloureuse réalité : Par dizaines, les jeunes quittent la ville dans laquelle ils sont nés, faute de trouver à s’y loger. Pour cela il faut faire appel aux artifices, pour ne pas dire plus. Un lecteur inattentif pourrait croire que des logements sociaux vont fleurir aux quatre coins de la ville. Par ailleurs, on ose écrire que « depuis 5 ans 70 locataires du parc HLM ont pu acheter un logement sur la ville parmi lesquels 200 Romainvillois nouvellement propriétaires. » Cela prouve quoi, si ce n’est que ces 70 locataires représentent 1,5% de l’ensemble du parc social. Encore un effort et demain on nous servira peut-être le « Tous propriétaires ». La mixité dont-on nous rebat les oreilles n’est là que pour masquer le départ massif de jeunes et d’habitants qui étaient partie prenante de cette ville populaire tant revendiquée. Pour être solidaire et harmonieuse une ville doit être ouverte aux autres mais ne pas perdre ce qui, au fil des ans, en a fait sa richesse.

En forme d’apothéose, monsieur le président de l’OPH, nous explique « que les ateliers urbains, les promenades urbaines, sont des moments forts de prise en compte de la parole des habitants ». Sérieusement, peut-on aujourd’hui se satisfaire de pouvoir donner une opinion sur des dossiers ficelés d’avance par des urbanistes, des techniciens et des experts. À quel moment nos concitoyens ont-ils pu être associés aux décisions sur les multiples opérations immobilières ? À quel moment ont-ils pu participer à une réelle co-élaboration des enjeux financiers ? À quel moment ont-ils pu contribuer à la réflexion en matière de coopération intercommunale, alors que l’agglomération « Est Ensemble » va décider de l’intérêt communautaire ? Comment parler de démocratie locale, lorsque la présentation d’un projet visant notamment à déplacer le marché, se traduit par une promenade urbaine un mardi à 11h ?

Oui il faut bouger, évoluer, être en mouvement, faire une ville pour tous, mais pas
en réservant les décisions à quelques initiés.

Nous souhaitons terminer ce propos par une suggestion : « Que soit organisé un atelier urbain consacré à l’habitat où toutes les questions seront mises sur la table, sans tabou. Ce serait l’occasion de décider de la place du logement locatif social dans les opérations de la place des commerces, de la ZAC de l’Horloge, et de la ZAC Jean Lemoine. Ce n’est pas une
promenade urbaine, ça ne serait pas non plus une promenade de santé ».

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO