Seine Saint Denis : la colère monte chez les parents d'élèves
Des parents d'élèves d'une centaine d'écoles de Seine-Saint-Denis dénonçaient lundi les absences non remplacées d'enseignants en "occupant" les bureaux de direction des établissements, a annoncé la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves.
"Une centaine d'écoles sont occupées par des parents, principalement à Epinay-sur-Seine, Saint-Ouen, Bagnolet et Pierrefitte", a affirmé Michel Hervieu, président de la FCPE en Seine-Saint-Denis. "Les cours se tiennent normalement", a-t-il précisé. "Depuis trop longtemps, des remplacements ne sont pas assurés", a-t-il dit.
En juin, plusieurs dizaines de parents d'élèves de Seine-Saint-Denis avaient déjà déposé des recours devant le tribunal administratif de Montreuil contre le ministre de l'Education nationale Luc Chatel pour protester contre les absences non remplacées. "Il y a de nouveaux recours administratifs", selon M. Hervieu. A Epinay-sur-Seine, sur 700 jours d'absence de courte durée depuis septembre, 600 n'ont pas fait l'objet de remplacements, selon la FCPE. Michel Hervieu dénonce "une inégalité territoriale". "La Seine-Saint-Denis, malgré sa population défavorisée, est beaucoup plus maltraitée que d'autres", estime-t-il. "Certains enfants parlent français à l'école seulement, c'est un lieu de sociabilisation, d'intégration et on n'est pas capable de mettre les moyens", déplore-t-il."Depuis la rentrée de janvier le taux d'absentéisme est extrêmement important, pour des maladies essentiellement: on a atteint 15% sur certaines circonscriptions", reconnaît-il. "Le problème des absences est lié à une situation conjoncturelle et non à un manque de moyens", affirme l'inspecteur d'académie.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire