Création d'une brigade de nuit au sein de la police municipale. Intervention de Chantal Guyard
Création d’une brigade de nuit au sein de la police municipale
CONSEIL MUNICIPAL DE ROMAINVILLE
DU 23 FEVRIER 2011
Madame Le Maire,
Lors de sa création, en janvier 2009, la police municipale nous avait été présentée « Comme un nouvel outil ayant pour objectif de poursuivre la relation de proximité avec la population ainsi que de mieux coordonner les interventions sur le territoire » .
Vous venez de nous donner Monsieur Le premier Maire Adjoint, le bilan d’activité de la police municipal de notre ville. Je vous en remercie.
Mais qu’en est-il du bilan de l’activité de la police Nationale alors que le commissariat des Lilas voit ses effectifs amputés d’année en année?
Aujourd’hui il nous est proposé de créer une brigade de nuit… Je crains que, malheureusement, force sera de constater que, la création de cette brigade de nuit ne réglera pas les problèmes d’insécurité rencontrés dans notre ville et ce, même si celle-ci est moins criminogène que d’autres.
Face au désengagement de l’Etat, pour combattre l’insécurité, il s’agit surtout de mobiliser des moyens exceptionnels et dans des domaines bien plus larges que celui de la police afin de faire, de notre ville, un lieu où il y fait bon vivre.
De plus, je pense que les problèmes que pourront rencontrer les agents en pleine nuit, agents qui je le rappelle n’ont pas la même formation, ni les mêmes possibilités d’action que la Police Nationale, ne seront pas les mêmes que ceux rencontrés en pleine journée (population différente donc actes de délinquance différents).
Quel accompagnement est prévu pour les soutenir ? Quels moyens auront-ils pour agir ?
Pour notre part, nous nous refusons de mettre des agents municipaux en situation potentielle de danger. Nous réaffirmons qu’il faut agir pour la création d’un commissariat de plein droit à Romainville, et que l’action municipale doit être redéployée à des actions de sensibilisation et de prévention . Rassurez-vous, je ne doute pas des actions que peuvent effectuer notre police municipale mais je pense, aussi, que de nouvelles pistes de travail doivent être mises en place :
Ainsi, le groupe des élus communistes vous propose:
· De privilégier la proximité et de renforcer l’action du service public sur le terrain,
· De réinstaurer les conseils de quartier dotés de budgets participatifs,
· De créer une instance locale de concertation sur l’école, pour définir une véritable politique éducative cohérente et partagée,
· De créer un service municipal de la jeunesse qui privilégiera son action éducative par quartier,
· D’augmenter le nombre de médiateurs par l’embauche de médiateurs sociaux et de valoriser et augmenter le nombre de gardiens dans notre ville,
· De développer et valoriser le tissu associatif, social, culturel, sportif…qui, par sa richesse et sa diversité, constitue un point d’appui solide.
Pour nous, le tout sécuritaire et le tout autoritaire ne sont absolument pas les bonnes solutions pour vivre ensemble.
Aussi, vous l’aurez compris, les élus communistes n’approuveront pas ce dossier.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire