LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 1 février 2017

" Et pourtant elle tourne ", l'éditorial de Maurice Ulrich dans l'Humanité de ce jour !


E pur si muove, et pourtant elle tourne. L’histoire est connue de Galilée, murmurant ces quelques mots devant le tribunal de l’Inquisition, qui l’adjurait d’abjure, ce qu’il fit. Il est vrai que les perspectives de la torture si ce n’est du bûcher l’avaient rendu un peu plus accommodant, au moins devant ses juges, quant à la rotation de la Terre. L’histoire se répétant en farce, il est tout de même assez cocasse de voir aussi bien Bernard Cazeneuve que Michel Sapin hier matin sur France Inter demander à Benoît Hamon, de renier son hérésie, en le sommant de chanter les louanges du quinquennat. Cocasse et totalement absurde puisque c’est précisément parce qu’il a pris ses distances avec la politique menée et sa dérive libérale qu’il l’a emporté contre Manuel Valls, qui s’en réclamait. Sauf que Bernard Cazeneuve et Michel Sapin, s’ils donnent le sentiment de ne pas voir que la Terre a tourné, ne sont pas des enfants de chœur.

En acculant Benoît Hamon dans les cordes et dans le coin gauche, ils indiquent sans le dire les chemins déjà tracés par quelques élus socialistes ou Ségolène Royal et menant à Emmanuel Macron. De ce point de vue, le Figaro d’hier, au-delà des considérations tactiques, n’avait pas vraiment tort, qui voyait dans le macronisme « tout bêtement la poursuite du hollandisme », non sans ajouter « est-ce inédit, rare, novateur et remarquable ? »


Certes non, mais on ne voit pas non plus en quoi François Fillon, qui a évidemment – jusqu’à quand ? – les faveurs du journal de Serge Dassault, serait autrement novateur et remarquable, ou inédit. C’est dire au total qu’il n’y a rien de neuf à chercher de ce côté. On ne sait dans l’état actuel des choses de quelle manière le candidat socialiste va répondre aux injonctions, entre la recherche d’une improbable synthèse ou le maintien de son projet. Sa position en est fragilisée mais, en tout état de cause et malgré les difficultés, c’est bien à gauche que la Terre peut tourner.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO