LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 23 février 2017

" Débat d'orientation budgétaire ", l'intervention de Sofia Dauvergne


Intervention de Sofia DAUVERGNE
Conseillère municipale groupe « Romainville Ensemble-Front de Gauche »

Conseil Municipal de Romainville le 22 février 2017
Débat d'Orientation Budgétaire 2017

Cher(e)s collègues,

Tout d'abord nous souhaiterions profiter de ce moment d'échange sur les orientations budgétaires pour remercier le personnel administratif du travail rendu.

La préparation d'un budget étant un acte politique, un moment de vérité qui renvoie à quelques exigences dont celle de la clarté de sa présentation.

Ce débat sur les orientations budgétaires de notre collectivité se déroule dans un contexte national et international saisissant : l'abaissement continuel du débat public, où les absurdités se disputent aux surenchères. Il y a de quoi s'inquiéter, en France, mais aussi outre-Atlantique comme l'actualité la plus récente vient de le montrer.

C'est un drôle de monde qui se dessine, où chacun est poussé à détester chacun et je dois indiquer aujourd'hui que cela nous préoccupe beaucoup pour l'avenir.
Les impasses auxquelles le modèle dominant nous confronte depuis plusieurs décennies sont effrayantes et il s'agit de les éviter, au plus vite.

Pour ce qui nous concerne nous ne céderons rien et continuerons sans relâche nos efforts pour rassembler, unir, mobiliser pour des alternatives progressistes, pour des politiques de justice sociale, de démocratie citoyenne, de paix et de liberté.

Une nouvelle année, une nouvelle austérité ! Nous pensons au contraire que notre ville doit être un point d'appui pour l'entraver et non l'encourager.

L'austérité est contre-productive pour l'activité et pour l'emploi, elle entrave le bon fonctionnement des services publics.

C'est la raison pour laquelle dans le contexte budgétaire général, nous sommes résolument opposés aux baisses de dotations asphyxiantes.

Nous sommes bien loin du « changement » politique promis en 2012, qui avait créé chez les gens l’espoir de grandes réformes qui changeraient enfin le cours des choses dans le pays et aussi en Europe, en mettant un terme au règne de l’argent-roi.

Force est de constater que dominent toujours les mêmes inquiétudes : la peur de moins bien vivre demain, la peur pour sa sécurité physique et aussi sa sécurité économique et sociale, les craintes pour les conditions de vie des prochaines générations.

Notre pays est aujourd’hui en état d’urgence sociale. Les chantiers prioritaires auxquels auraient dû s’atteler le Gouvernement sont ceux de l’emploi et du pouvoir d’achat. Sur ces questions, l’échec est patent. Les responsabilités sont lourdes.

Sur le plan des finances locales, là encore, les résultats sont désastreux.

Les gouvernements de droite, tout d’abord, ont soumis les collectivités à un assèchement méthodique de leurs finances. Mesure emblématique s’il en est, et lourde de conséquences : la suppression de la Taxe Professionnelle, décidée par Nicolas SARKOZY et son Premier Ministre, François FILLON.

La casse des finances locales par la droite, c’est aussi l’introduction du gel des dotations de l’Etat, que nombreux élus de gauche avaient dénoncé dans l’hémicycle à l’époque.

Un palier a été franchi depuis, puisque chaque nouvelle loi de finances apporte désormais son lot de réductions drastiques des dotations aux collectivités.

Nous sommes en fin de quinquennat HOLLANDE et cette logique d’asphyxie financière des collectivités locales n’a toujours pas subi de coup d’arrêt.

A Cela se rajoute les décisions prises par l'exécutif régional qui amplifient les choix d'austérité nationale, en déconnexion totale avec la réalité sociale et environnementale.
Ainsi, Valérie Pécresse liquide des organismes culturels, baisse de 50% les investissements prévus pour les lignes de Metro, supprime 40 millions pour le logement social.

Mais quelle chance !! Pour Romainville Mme Pécresse sauvegarde la subvention à la construction de la Tour Maraîchère, projet qui tient tant à cœur à la municipalité.
Oui ce sera sans doute une bonne nouvelle pour les milliers de demandeurs de logement sociaux à Romainville ! !

A Romainville, sur le plan des finances locales, là encore, les résultats sont inquiétants.

Ainsi, pour 2017, une diminution supplémentaire de 456 790 d’euros de la DGF (-15%) est attendue pour notre ville, c’est ainsi une perte de + 2 millions et demi en 4 ans, (51%)

Ils auraient pourtant été tellement utiles !

Et ce ne sont pas les dispositifs de péréquation qui ont démontré leur efficacité à répondre aux urgences sociales. Et ce malgré une Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) en constante augmentation attestant au passage de la progression du nombre de romainvillois fragilisés.

On ne doit pas participer au concours du meilleur gestionnaire de la pénurie !

La ville reste fortement endettée et l'emprunt supplémentaire de 9 millions d'euros pour 2017 sont dédiés malheureusement à répondre essentiellement à la transformation à marche forcée de notre ville.

Vous proposez de renouveler la non-augmentation de la part communale des impôts sur les romainvillois pour compenser les défections du gouvernement et celles des autres financeurs acculés comme notre commune à l’austérité.

Mais au bout du compte cette année encore, les habitants paieront plus d’impôts parce que d’autres les augmentent. Vous-même Madame le Maire avez voté pour l'augmentation des impôts au conseil départemental.

Pour maintenir un service public de qualité cela ne peut pas se faire par des ponctions systématiques des moyens de fonctionnement, la population ne peut pas être protégée dans ces conditions.

La pression supportée par les agents est énorme, sans renforts pour exercer dans de bonnes conditions leurs missions de Service public à destination des publics les plus fragiles. Or, les moyens humains ne sont plus suffisants aujourd’hui pour répondre à l’accroissement des difficultés.

Qui peut prétendre que le sous-effectif et la détérioration des conditions de travail n’a pas d’impact sur le niveau des services rendus à la population ?
Qui peut prétendre que la réduction des ressources des collectivités n’a pas d’incidence sur le niveau des interventions de la collectivité?

Le personnel ne doit pas servir de variable d’ajustement à vos projections budgétaires.
C’est de leurs compétences et de leur engagement dont nous avons le plus grand besoin.
Il mérite donc notre considération et nous devons désormais lui offrir les moyens d’affronter d’autres échéances et parmi lesquelles le nouveau régime indemnitaire qui n’est autre qu’une nouvelle attaque contre le statut de la fonction publique.

La construction d'un budget ne doit pas se limiter pas à la recherche de la maîtrise des dépenses, Elle passe nécessairement par la révision complète de la politique gouvernementale qui nous conduit dans cette impasse budgétaire.

Il est possible de faire autrement.

L’argent existe bel et bien dans le pays, la 6ème puissance économique mondiale, pour mener ces réformes. Mais les populations et les Services publics souffrent de ce qu’il reste concentré dans les mêmes mains : celles du grand capital et de la finance.

Un peu de courage ! Il faut aller chercher l’argent là où il est.
Pourquoi ne pas commencer par s’attaquer aux 80 milliards d’euros d’évasion fiscale qui échappent à l’Etat chaque année ?
Pourquoi ne pas cesser d’arroser les entreprises d’argent public sans effet sur la courbe du chômage, tels les 25 milliards d’euros annuels que coûte désormais le CICE sans contrepartie ?
Ne nous voilons pas la face : le budget 2017 est un budget de crise. Et les prochains le seront aussi…

Oui, il faut faire le choix de protéger les romainvillois  qui sont dans la difficulté. Préserver les moyens pour l’école, la santé, l’enfance, la jeunesse, qui assurent l’avenir de notre ville et permettent d'assurer l’accueil des nouvelles populations...

Ce que nous souhaitons rappeler, c'est que la commune est le dernier bouclier, pour protéger les populations.
Son action est déterminante et tout retrait de ses politiques peut avoir des répercussions et des conséquences dramatiques.

En 2017, notre Groupe mettra toute son énergie au service de l’émergence d’une alternative politique, afin de répondre aux besoins humains, préparer l’avenir de nos enfants, préserver la planète, investir dans des Services publics efficaces et humains et permettre à chacun d’avoir une vie digne et heureuse.

Être élu, à quelque niveau que ce soit, ne peut pas se résumer à se recroqueviller, et ne pas regarder ce qu’il se passe autour de nous.

Être élu, c’est au contraire prendre la mesure de la société dans laquelle nous vivons, et éclairer la population.


Sofia Dauvergne

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO