LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 31 janvier 2011

Nous mettons en ligne cette information que nous a transmise Nicole Léonet. Depuis le printemps 2010, les deux châteaux d’eau de Romainville situés aux «Trois Communes », sont en travaux de rénovation. Ce que l’on ne peut qu’approuver.
Ces deux monstres d’environ 40 mètres de haut sont aptes à nous faire cauchemarder ou à nous faire rêver…Ici, le rêve est préférable car l’eau, cet élément indispensable à la vie, aux soins et à la nourriture du corps et de l’esprit, à l’énergie renouvelable, tel que Paul Eluard le suggère en I946.. dans son poème «Bonne justice » : « transformer l’eau en lumière »…
Donc en mars 2010, chaque romainvillois habitant aux pieds de ces deux tours, était heureux d’imaginer le résultat de cette rénovation prometteuse…Serait-elle limitée à recimenter les trous du béton écaillé et à une peinture de recouvrement ?
Ou bien, à la surprise d’un beau « trompe l’œil » nous rendre plus lointain cet horizon si proche de nos maisons ?
11 mois se sont écoulés pendant lesquels les deux monstres ont été entourés par les échafaudages (travail collectif extraordinaire des ouvriers) et par l’installation d’une immense bâche les enveloppant complètement, protégeant ainsi les ouvriers de risques d’accidents et les habitants de la poussière du chantier.
Mais voilà décembre…avec sa froidure, sa neige et sa tempête…la magnifique enveloppe se décroche peu à peu et se transforme en lambeaux se balançant au gré des vents d’ouest.
Le spectacle est aujourd’hui cauchemardesque et l’imagination ténébreuse. Pendant les mois de décembre et janvier malgré les intempéries, quelques ouvriers ont rattaché les pans de bâche déchirée sans résultat à long terme.
Aujourd’hui, les logements environnants n’ont jamais été aussi poussiéreux ! Les lambeaux de toile nous envoient toutes les poussières qu’ils accumulent et secouent au dessus de nos têtes. Le panneau signalant le chantier informe les passants qu’il durera 6 semaines, qu'il est conduit par le SEDIF avec l’accord de la municipalité de Romainville.
Les habitants payaient 4,04 euros le mètre-cube d’eau, bientôt 4,07 ce qui suppose des rentrées d’argent suffisantes à l’entretien de l’eau et des bâtiments distributeurs pour éviter la gêne des utilisateurs-citoyens-payeurs.
Voilà pourquoi, une intervention du Maire de la Ville auprès du Syndicat des Eaux de la région Île de France, chargé de la gestion de l’eau sur notre ville, serait la bienvenue afin que ce dernier prenne toutes les dispositions nécessaires à la remise en état des châteaux d’eau sans qu’elle ne se transforme en une sorte d’agression envers les romainvillois, surtout si le chantier dure encore 1 an !
Les trois élus communistes au Conseil Municipal se sont prononcés pour une non ré-adhésion au Syndicat des eaux d'Île de France de la communauté d'agglomération "Est Ensemble", et pour une gestion publique de l'eau. Ils ont su prendre leurs responsabilités mais tel n’a pas été le cas de la majorité municipale, qui ont préféré Véolia.
Ce lundi matin 31 janvier, la pancarte toute neuve indique 11 mois de travaux… à partir de JUIN 2010.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO