LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 23 janvier 2011

Depuis 2008, le chômage continue de croître fortement en Seine-Saint-Denis

Décidément, il y loin de la coupe aux lèvres... et les plus beaux discours sur "l’entrée de la Seine-saint-Denis dans la modernité" ne constitueront jamais une baguette magique contre la crise et ses conséquences.
Ainsi, alors qu’il avait décru sensiblement entre 2006 et début 2008, le chômage a de nouveau explosé dans notre département depuis 3 ans, pour atteindre 11,3 % de la population active (contre 9,3 début 2008).
Et les chiffres de la dernière note de conjoncture de Pôle Emploi confirment malheureusement une tendance particulièrement préoccupante en France, et plus encore en Seine-Saint-Denis !
C’est pour s’attaquer résolument à ce fléau, nourri par les politiques de la droite, que les candidats communistes et du Front de Gauche proposent de remettre le Département sur les rails du combat pour l’emploi.
Les candidats communistes et du front de Gauche s’engagent notamment sur plusieurs axes, visant à repositionner le Département comme un acteur utile à la lutte contre le chômage : 1/la bataille pour le maintien et la création d’emplois stables et correctement rémunérés en Seine-Saint-Denis (à l’image de PSA, Ducros, Sanofi, Ikéa ou Presstalys où l’action des élus communistes, aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales a permis de premiers succès). Le Département ne peut pas rester spectateur des luttes menées par les salariés de Seine-Saint-Denis. Il doit redevenir un acteur de la résistance aux stratégies des grands groupes industriels et financiers
2/l’action pour l’accès à l’emploi, dans le cadre de chartes pour l’emploi qui mobilisaient autour de passerelles pour l’emploi des grandes entreprises. Ces chartes, initiées entre 2005 et 2008, avaient permis l’embauche de plusieurs milliers de jeunes et de chômeurs en 3 ans. Cet effort a été relâché, alors même que le Président du Conseil général s’était engagé à signer 100 chartes pour l’emploi.
3/la mise en oeuvre d’un plan de développement de la qualification pour la Seine Saint-Denis, par la Région et l’Etat.
4/ la défense et la promotion de l'emploi public, y compris dans les services départementaux, emploi public malmené par la RGPP avec des conséquences catastrophiques pour les services rendus à la population.Les candidats communistes et du Front de gauche entendent ainsi permettre au Conseil général de redevenir un acteur utile et efficace contre le chômage et pour la création d'emplois stables.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO