LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 26 novembre 2009

INTERCOMMUNALITE Romainville : LE MAIRE DIT « NON, OUI, SI, PEUT-ETRE…»

DECLARATION DES ELUS COMMUNISTES ET CITOYENS DE ROMAINVILLE
INTERCOMMUNALITE : LE MAIRE DIT « NON, OUI, SI, PEUT-ETRE…»
Le Conseil Municipal de Romainville devait débattre, lors de sa séance du 25 novembre 2009, de la création de l’intercommunalité « Est ensemble » (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, le Pré Saint Gervais, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin et Romainville), sous l’angle de l’adoption des statuts et de l’élection des conseillers communautaires.
Le maire de Romainville a annoncé, en préambule de séance, son choix de retirer le dossier de son ordre du jour, en accord avec sa majorité municipale (PS, Verts, PRG, Forum, MGC).
Elle a expliqué être en désaccord avec les 8 autres maires sur l’inflation des représentants élus au sein de la future agglomération et l’importance des indemnités allouées aux vices présidents. Elle a précisé que cette situation était la conséquence des exigences du maire de Montreuil. Elle a ajouté également être en désaccord avec le choix du nombre de compétences optionnelles. Elle a conclu en affirmant qu’aucun projet de territoire n’avait émergé des 8 mois de rencontres entre les 9 maires. Cependant, elle a ajouté qu’elle continuerait à participer aux réunions des maires…
Depuis le début, les élus citoyens et communistes de Romainville ont soutenu la pertinence du périmètre de regroupement qui mettait les élus et la population au défi de construire collectivement un projet solidaire de territoire partagé.
Depuis le début, ils insistent sur la nécessité d’associer en amont les habitants à l’élaboration dudit projet et s’insurgent du choix du maire de ne pas respecter la représentation des oppositions en fonction des résultats obtenus lors des élections municipales, comme c’est le cas dans les 8 autres villes de la future agglomération.
Cette décision, et nous le déplorons, affaiblit considérablement la position et le statut de Romainville dans la future intercommunalité, autant qu’elle constitue une marque de défiance à l’égard des autres partenaires. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur les réelles motivations du maire.
Au moment où le gouvernement porte atteinte à l’existence de la souveraineté des communes et des départements par le projet de réforme des collectivités territoriales et sa vision du « Grand Paris », cette intercommunalité doit être un lieu d’actions et de résistances aux politiques de droite.
Quoi qu’il en soit, nous restons pleinement investis et disponibles dans ce travail de création intercommunale qui nécessite de sortir d’une culture du « chacun pour soi » et une confiance réciproque. Nous sommes de sensibilités différentes et nous avons besoin de tisser du commun, de prendre en compte l’intérêt général de ce nouveau territoire et de ses populations.

Romainville, le 25 novembre 2009

Sofia DAUVERGNE
Laurent PAGNIER
Chantal GUYARD
Stéphane WEISSELBERG

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO